look old school classique

Style Old School : alors, c’était mieux avant ?

Le Old School est une mode qu’on connaît tous. Converse, jeans un serré et chemise à carreaux. On se croirait presque en mode hipster, mais c’est pas de tout le cas. Ici, ce look est directement inspiré des années 80 en allant puiser dans plusieurs registres. Car non, le old school, c’est pas une mode unique et il y a plusieurs tendances très différentes. Mais cela dit, elles sont toutes vraiment géniales et on peut s’y essayer très facilement. Il ne faut pas beaucoup de vêtements et de chaussures dans sa garde-robe pour avoir un vrai look old school. C’est ça qui est bien.

Le old school ou le retour des années 80

J’ai déjà pu parler des années 80 et de tout ce qu’elle renfermait. Entre la mode hyper classe qu’on pouvait voir avec Lady Diana et le ultra kitsch avec legging en lycra et pull oversize flash, difficile de se réinventer. Surtout que tout ça se passe en parallèle de l’explosion du streetwear.

D’ailleurs, le old school emprunte pas mal au streetwear, je trouve. Surtout dans sa version année 80 pour ce qui est de la version US de l’old school. Car oui, le old school regroupe deux style très différentes. Le « classique » on va dire avec une apparence empruntée aux Anglais. Donc des pantalons à carreaux, des chemises, des vestes et duffle-coats, etc. Et puis de l’autre, le « moderne » qui est beaucoup plus proche du streetwear américain comme je le disais justement. Les deux coexistent sans forcément rivaliser et sans marcher sur les plates-bandes de l’autre. On est fan de l’un, de l’autre ou des deux, il n’y a pas de mauvais choix.

Par contre, du coup, il est difficile de vraiment définir ce qu’est le old school comme mode. On va plutôt se limiter à dire que c’est une expression qui recoupe plusieurs styles. Des styles tout droit tirés des années 80 et même d’avant. Car à certains égards, il faut bien avouer qu’on va parfois chercher le style de papa, ou bon-papa te donc plutôt directement dans les années 60-70 et là on est dans le vintage !

En un mot comme en cent, le old school c’est la mode qui est indémodable. Mais encore faut-il savoir la porter comme il faut…

La Converse All Stars, chaussure emblématique du old school

Le look old school US

Bon, je préviens de suite, je ne vais pas m’attarder sur cette partie. Elle reprend les codes du streetwear. Et pour ceux qui veulent s’habiller ainsi, il suffit d’étudier un peu ce que les rappeurs et skateurs faisaient à l’époque. Ou s’inspirer du style streetwear pour se construire sa garde-robe old school…

Parmi les must have qu’on peut citer, il y a bien sûr les baskets. Des rétros pour être bien dans l’époque. Ou alors opter pour une paire de Vans ou de Converse. Deux marques qui ont connu leur heure de gloire dans les années 80 et qui reste toujours aussi indémodable. Avouons-le, des Converse All Stars, ça donne toujours autant envie quand on les voit dans la vitrine…

Un jean et un t-shirt feront l’affaire pour le reste. Surtout si le t-shirt a une coupe large et flottante et que sa couleur est assez flash.

Enfin, une casquette vissée sur la tête et le tour est joué. Car oui, la casquette est un incontournable du streetwear américain des années 80. A l’époque et encore de nos jours d’ailleurs !

On peut faire pas mal de variantes avec des blousons, des teddies, des salopettes en jeans, un bandana, etc.

Le style old school « so british »

Tout à fait à l’opposé on a le style classique qui est très inspiré par la mode britannique. Une mode qui a beaucoup évolué en suivant ce que faisant la princesse de Galles. C’était une icône et tout le monde voulait s’habiller comme elle. On pourrait dire à peu près la même chose de Kate Middleton, mais elle n’a pas cette aura que sa feue belle-mère avait… C’est un peu dommage, mais bon, chaque époque a ses icônes…

En bref, ce style affectionne particulièrement les pièces classiques qui renvoient à une image de bon élève. Avec des valeurs sures qui ne tomberont jamais en désuétude. Mais qui garde un certain ancrage dans la réalité en suivant les codes actuels. Du coup, on a pas cette impression de naphtaline non plus quand on les porte… Il y a de la nouveauté, mais elle est plus subtile. On veut donc du tissu prince de Galles, des jupes plissées, etc.

La mode old school british est portée par des marques comme Burberry et Mulberry

Quels vêtements pour sa garde-robe old school ?

Une garde-robe old school qui se respecte doit posséder plusieurs pièces. Impossible d’avoir une fashion correcte si on n’a pas au minimum quelques tenues adaptées. Bon, pas besoin de remplacer toute sa penderie, mais tout de même…

Et puis, si on veut vraiment aller au bout des choses, il faut se rendre dans une boutique de seconde main ou une friperie. C’est là qu’on trouvera vraiment des pièces uniques. D’époque qui plus est. Par contre, il faut avoir l’œil. Car les vendeurs ne rangent pas toujours les vêtements et chaussures dans les bons rayons. Acheter les yeux fermés pourrait donc vous coûter votre crédibilité dans la fashion tendance que vous essayez de suivre… Mieux vaut donc s’informer un minimum sur la mode vestimentaire en question

Les jupes et pantalons

Si le old school américain optera directement pour le jeans, rien n’est moins vrai pour son compère. En effet, une robe plissée en tissu ou le pantalon en tissu n’ont rien de rédhibitoire. Ils sont d’ailleurs même un plus. Pour le pantalon, un motif prince de Galles fait toujours mouche. Pour la jupe, un tartan façon Burberry (oh tiens une marque reconnue de la mode british).  Les deux dégagent du classique, de la sobriété, mais passent toujours aussi bien. Qu’on soit de sortie entre copine ou au boulot. Ils donnent une touch de professionnalisme aux vêtements.

Par contre, il est clair que la mini-jupe, le legging, le pantalon de jogging sont tous à proscrire sans quoi… faux-pas !

Chemisiers vs t-shirt

Je l’ai déjà dit dans mon article sur le streetwear, le t-shirt est la pièce à avoir et à maitriser si on veut gérer le style streetwear et donc old school US. Façon rappeur, skateur. Large, flash et barge. Pour plus de sobriété et un peu plus adapté à la vie active ; le t-shirt blanc. C’est une pièce sure et de valeur, comme l’est la petite robe noire. Chacun dans leur contexte évidemment…

Pour la mode british, on optera pour le chemisier blanc de la petite fille sage. Pour autant, il autorise toute sorte d’adaptation. Par exemple, si on veut se la jouer casual chic. En plus de ça, le chemisier se marie tout aussi parfaitement que le t-shirt blanc avec un jeans taille haute pour se la jouer rétro working girl. Le tout, avec une paire de sneakers bien évidemment !

Les vestes

Les vestes et autre pardessus sont une pierre angulaire du look. Elles permettent de fixer le style, surtout qu’on y retrouve de grandes marques :

  • Burberry
  • Pringle of Scotland
  • Barbour
  • Mulberry

Autant de noms qui sont chargés d’une histoire longue et reconnue. Rien que Burberry, par exemple, c’est près de 150 ans d’histoire et d’utilisation du tartan. Et pourtant, c’est toujours aussi prisé. Donc indémodable. Donc cher aussi, en fait…

On va quand même être honnête en disant que ces marques ont eu un petit passage à vide dans les années 90, mais les années 2000 les ont fait renouer avec le succès et les ont propulsé bien au-delà de ce qu’elles connaissaient jusqu’alors…

On peut aussi souligner le trench qui fait partie de ces vêtements indémodables. Qu’on soit dans les années 50, 80 ou 2000, on le porte toujours aussi élégamment.

Le tartan est un motif classique et indémodable qui traverse les âges

Les chaussures

Alors là, tout est une question de look et de style qu’on veut se donner. Clairement, pour un style old school, on va préférer des chaussures classiques, des bottines en cuir et autres matières naturelles. Mais… Parce qu’il y a un mais…

La sneaker peut tout à fait s’inviter dans la partie… Déjà pour répondre aux envies de rétro façon US et parce que les belles baskets blanches sont à la mode. Il y a même des modèles old school spécialement pour l’occasion. A cela s’ajoute le fait que cette touche de modernité (je prends ici un modèle sneaker old school en exemple) avec un pantalon 7/8 prince de Galles, c’est tout ce qu’il y a de plus trendy.

Comme quoi, il y a tout à fait moyen de marier l’ancien avec le récent sans faire de fashion faux-pas…

Les couvre-chefs

Enfin, pour ce qui est des couvre-chefs, on a l’embarras du choix. Dans le plus pur style british, on se doit d’adopter le béret. Façon casquette Kangol, par exemple. Parlant de casquette, elle matche avec un style plus jeune et plus streetwear, mais toujours old school.

Enfin, n’oublions pas le bon vieux chapeau. Pas toujours facile à porter, mais qui s’accorde, par exemple, très bien avec un trench coat assorti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *