morphologie mode femme

Style de robe : l’embarras du choix !

Pendant longtemps j’ai acheté des robes au fil des collections. Sauf que certaines ne m’allait pas du tout (je ressemblais à un sac) et d’autres me mettaient vraiment en valeur. Ce n’est que quelques années plus tard que j’ai vraiment saisi que les robes, on les choisit avant tout en fonction de sa morphologie ! Et dont on parle souvent par leur ressemblance avec des lettres. Du coup, je me fends d’un petit post avec les grands styles de robe pour nous les filles qui sommes des A, des O, des X ou des H !

La morphologie en A, pour mettre le haut en valeur

La silhouette en A a besoin d’un style propre qui tient compte de ses formes. Comme la lettre A, la morphologie en A se caractérise par une partie haute du corps assez fine et des hanches plus larges.

Du coup, comme la partie basse se voit beaucoup, elle a moins besoin d’être mise en avant. Et il faut donc mettre le paquet au-dessus. Comme ça, l’harmonie règne sur l’ensemble du corps. Optons donc pour une robe avec un joli décolleté pour porter l’attention sur la poitrine. Et pourquoi pas un accessoire style collier bien visible (exemple : le plastron) ? Pour habiller la partie haute du corps.

A cela, je rajouterais que des manches larges (il paraît qu’elles sont à la mode pour le moment) donnent aussi du volume.

Côté style de vêtement, je suggère de s’habiller chic avec :

  • Une robe bustier qui met l’accent sur le décolleté.
  • Une robe empire qui porte le visuel sur les épaules et amincit en même temps les hanches !
Tout l’art d’une robe est de porter l’attention sur une zone en particulier

La morphologie en H, pour masquer la taille

La silhouette en H est peut-être la plus simple et la plus compliquée à la fois. Parce qu’elle est harmonieuse dans son ensemble, avec des épaules et des hanches au même niveau, mais une taille qui n’est pas marquée. Du coup, la robe doit mettre ces parties en valeur.

Comme c’est à la taille que le bât blesse, l’important est de focaliser le regard ailleurs. Sur le haut du corps, la poitrine, les hanches. Ce sont les avantages de cette forme généreuse et il faut en tirer profit. Du coup, autant opter pour un style de robe évasé ou qui met les courbes en valeur. Certains couturiers placent les coutures sur ce type de robe de telle sorte que les courbes sont accentuées.

Au rayon des vêtements, j’opterais pour un look avec :

  • Une robe bustier avec un beau décolleté et qui est bien moulant aux hanches, nos deux points forts.
  • La robe drapée qui apporte beaucoup de volume en bas et qui masque alors carrément la taille.

La morphologie en I, trouver du volume dans ses vêtements

On est un I quand les hanches, les épaules, la taille sont toutes au même niveau. Mais surtout quand on est menue ou frêle. Comme pour le H, mais plus étroite. Un peu dans le style petite qu’on retrouve dans les vêtements Outre-Atlantique.

Pour se donner un style, il faut donc pouvoir trouver et donner du volume là où il n’y en a pas…Comment ? Grâce à un style de robe bien choisi. Et surtout un look poussé. Ce n’est pas parce qu’on n’a pas de poitrine qu’il ne faut pas oser le décolleté. Idem pour la taille qu’on peut créer artificiellement avec une ceinture. Les accessoires sont aussi ultra importants, car ils construisent l’image autant que la robe.

A l’opposé, on évite la robe tunique ou large qui masque les formes. Déjà qu’on en n’a pas beaucoup, mais alors si elles disparaissent sous les tissus….

Au moment de passer à l’achat, on valide le caddie s’il contient :

  • Une robe smockée avec un petit décolleté.
  • Une robe évasée pour donner du volume.
Des tissus amples permettent de masquer les tailles trop fines

La morphologie en O, une robe pour affiner le look

La silhouette en O ne signifie qu’une chose, être plutôt ronde. Et c’est loin d’être un inconvénient à mes yeux. Il y a d’ailleurs pas mal de vêtements qui mettent vraiment en valeur les courbes. Et c’est aussi vrai pour les robes !!!

Et quand on se choisit une robe, on a vraiment le choix dans ce qu’on veut mettre en valeur. Là où certaines morphologies doivent rattraper une partie trop menue ou trop effacée, le O n’a pas à rougir. Du coup, une robe avec décolleté met en avant la poitrine généreuse, ce qui est top. Et à peu près tous les styles iront sans que ça ne fasse tache.

Par contre, on va essayer de travailler la matière avec un tissu léger et fluide. Mais aussi les motifs. L’uni va bien, mais de petits imprimés c’est mieux.

Pour le coup, on évite les gros imprimés qui soulignent l’effet boule du O. OU encore tous les accessoires du style froufrous, volants, etc. qui amplifient trop la silhouette !

Et justement, avec une silhouette en O, on va essayer de l’affiner avec des talons hauts ou un décolleté. Ça tombe bien, ça va à ravir avec la morphologie en O.

Côté mode, on se munit de :

  • Une robe tunique ou blouse qui masque les rondeurs
  • Une robe droite évasée

La morphologie en V, pour un style casual chic

La silhouette en V se caractérise par des hanches peu marquées. Par contre, épaules larges et poitrine généreuse sont au rendez-vous. Ce buste généreux est bien sûr un avantage. Je rêverais d’avoir une belle poitrine à mettre en avant, mais la Nature en a décidé autrement… Du coup, comme tu as déjà pu le comprendre, l’objectif avec le V, c’est de contrebalancer la morphologie en accentuant les effets dans le bas et en lui donnant du volume.

Comment faire ? C’est simple. On va opter pour des vêtements avec beaucoup de volume et des effets dans le bas. Merci aux froufrous et autres volants d’exister ! On peut même y ajouter une ceinture. Et autant la prendre bien visible pour qu’elle tape dans le visuel de l’interlocuteur !

Par contre, on va éviter de mettre le paquet sur la partie haute du corps. Du coup, plus de robe bustier ou de décolletés plongeants…Cela dit, il y a des encolures qui arrivent à créer un effet d’optique. On a alors l’impression que le buste est allongé et non pas élargi. Résultat : on a cette impression d’avoir une meilleure proportion tout en mettant en valeur le haut.

Pour soigner son look chic, je dirais qu’il faut dans son dressing :

  • Une robe housse avec volant, qui est très large et efface la morphologie en V. Mais qui a quand même un volant pour attire l’attention vers le bas.
  • Une tunique courte qui apporte un peu de volume aux hanches les plus fines et qui porte l’attention sur les jambes.
Une robe évasée permet de masquer des hanches trop fines

La morphologie en X, mettre en avant ses atouts charme

Le X se traduit par des hanches féminines, mais aussi une poitrine généreuse, avec une taille pas trop marquée. C’est un peu la morphologie qu’on veut toutes… Et donc forcément c’est celle qu’on considère comme la plus harmonieuse, alors qu’il n’y a pas spécialement de raison à cela.

Avec une belle poitrine, il ne faut pas se priver de la mettre en valeur… Tous les décolletés fonctionnent ! Idem pour les hanches, pourquoi se priver de les cacher ? On met une robe moulante ou cintrée qui va épouser les formes et les montrer au monde entier.

Comme toujours, c’est quand tout va qu’arrive le fashion faux-pas. Et pour les X, cela se produit quand la robe est trop colorée. Je parle pas spécialement d’un rouge flash uni (ça c’est très beau). Mais plutôt d’une robe motif provençal ou avec de gros imprimés. Ça ne se marie pas du tout aux formes généreuses.

Sur les cintres, on retrouve :

  • Une robe moulante
  • Une robe chemise avec ceinture à la taille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *