Shampoing sec bio : mes astuces pour l’utiliser correctement

Shampoing sec bio : mes astuces pour l’utiliser correctement

Si vous souhaitez avoir des cheveux toujours propres malgré votre emploi du temps plutôt serré, je vous conseillerais de vous orienter vers l’achat d’un shampoing sec. Par ailleurs, favorisez les produits bio, qui sont beaucoup plus sains. De nombreuses formulations sont disponibles sur le marché. Il suffit de trouver celle qui convient à votre type de cheveux. Comment l’utiliser correctement ? Tour d’horizon.

Qu’est-ce qu’un shampoing sec bio ?

Un shampoing sec bio est une poudre destinée à nettoyer le cuir chevelu, généralement contenue dans un vaporisateur pour faciliter son utilisation. Comme le produit est certifié bio, il est composé d’ingrédients naturels notamment le riz, l’amidon de maïs ou l’avoine.

Shampoing sec bio
Le shampoing sec bio est une poudre pour nettoyer les cheveux

Il s’agit d’une alternative au shampoing liquide cependant, il est loin de le remplacer à 100 %. Concrètement, ce produit absorbe l’excès de sébum pour réduire l’effet « gras ». Autrement dit, il neutralise les impuretés mais ne les enlève pas. Il représente donc une solution provisoire mais s’avère efficace et pratique dans certaines situations.

Pour garantir son efficacité et sa qualité, il est conseillé de vous en procurer en parapharmacie ou dans les boutiques (physiques ou en ligne) spécialisées dans la vente de produits naturels et bio.

Comment utiliser un shampoing sec bio ?

Pour observer un résultat satisfaisant, il serait plus judicieux de vous servir correctement de votre shampoing sec bio. C’est aussi très important pour éviter et/ou limiter les dégâts.

Les étapes à suivre

Suivez bien les indications ci-dessous, surtout si vous utilisez un shampoing sec pour la première fois.

Etape1 

Pour commencer, brossez vos cheveux. Secouez bien le spray, la bombe ou le vaporisateur pour que le contenu soit homogène. De cette manière, vous profiterez grandement des bienfaits de tous les composants de votre produit.

Etape 2

Pour favoriser une meilleure répartition, vaporisez le produit à une trentaine de centimètres de votre cuir chevelu sur des petites mèches. Appliquez-en un peu plus sur les zones que vous jugez les plus grasses notamment au niveau des franges et des tempes.

Etape 3

Patientez pendant environ 2 à 3 minutes avant de frictionner le cuir chevelu avec une serviette. Cette étape est très importante afin que les principes actifs du produit aient le temps de se libérer et agir efficacement.

Etape 4

Rebrossez vos cheveux pour retirer les résidus de poudre. Utilisez un peigne avec des dents serrées pour un résultat optimal. Enfin, coiffez-vous comme vous le souhaitez.

Erreurs à éviter

Certes, le shampoing sec bio est à base d’ingrédients naturels moins agressifs pour le cuir chevelu. Cependant, il est déconseillé de vaporiser le produit directement sur les racines pour les préserver. Privilégiez toujours une distance d’une trentaine de centimètres. De plus, la poudre est difficile enlever si elle est répartie sur le crâne. Même en frictionnant et en utilisant un peigne avec des dents serrées, vous risquez d’avoir beaucoup de mal à vous en débarrasser.

Comme vous le savez déjà, le shampoing sec bio ne remplace pas son homologue liquide. Effectivement, rien ne vaut un lavage pour assurer une propreté maximum. Ainsi, utilisez-le une ou deux fois entre deux lavages.

Il est aussi hautement recommandé d’espacer son utilisation pour prévenir les éventuelles irritations, surtout pour les plus sensibles. L’idéal serait d’en appliquer toutes les 48 h au minimum.

Orientez-vous vers la gamme adaptée à la nature de vos cheveux : sèche, grasse, teintée ou normale. C’est ainsi que vous observerez des résultats à la hauteur de vos attentes. Si vous avez une peau et/ou un cuir chevelu hypersensible, favorisez les produits hypoallergéniques.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un shampoing sec bio ?

Coiffure

Ceux qui ont des cheveux fins et plats apprécient beaucoup ce produit. Il redonne du volume et facilite la coiffure. La chevelure respire la santé et propreté, et présente un niveau de brillance exceptionnel.

Shampoing sec bio
Des cheveux plus légers avec le shampoing sec bio

Praticité

Laver tous les deux ou trois jours une chevelure longue et/ou épaisse est loin d’être pratique. Le temps de séchage est trop long. C’est dans ces situations qu’intervient le shampoing sec bio. Il favorise un gain de temps considérable.

Protection des colorations

Le shampoing sec bio est le meilleur allié des personnes ayant une chevelure teintée. Effectivement, le lavage a tendance à affadir la couleur. Vous avez la possibilité de les espacer tout en ayant des cheveux propres à tout moment.

Le shampoing sec bio convient à la fois aux hommes et aux femmes. Il est temps de profiter de ses bienfaits. Veillez juste à choisir un produit adapté à la nature de vos cheveux pour préserver leur qualité.

Nora

Hello Girls and Boys, Bienvenue sur mon petit blog, un petit site sans prétention. Je me présente, je m'appelle Nora, j'ai 29 ans (oui oui la trentaine approche à grand pas mais je le vis bien ^^). Petite, j'ai longtemps tenu un petit carnet secret où je notais plein de choses, personnelles ou non. Ce blog se veut un peu comme le prolongement de ce petit carnet. J'y parlerai de mes passions, mes coups de gueules, mes envies, ... Ce sera parfois très enfantin, parfois très (trop ?) sérieux, ... Et s'il vous plait, n'hésitez pas à partager autour de vous et à commenter, c'est toujours agréable de se savoir un minimum lu :)

Laisser un commentaire