Le savon lait de chèvre, la nouvelle tendance beauté

Le savon lait de chèvre, la nouvelle tendance beauté

Nous connaissons le lait de chèvre pour ses fromages exceptionnels mais il sert aussi à nous embellir. Sa structure cellulaire très fine est très bien assimilée par la peau. Sa composition riche en vitamine A et antioxydant en fait un parfait allié pour les peaux les plus sensibles. Il permet de soulager certains troubles cutanés de type acné, eczéma ou psoriasis.

Comment est fabriqué un savon au lait de chèvre ?

Le savon au lait de chèvre est fabriqué selon la méthode traditionnelle de saponification à froid. La SAF est le résultat d’une réaction chimique entre un alcalin et un corps gras. Le corps gras est une huile végétale. Pour ce procédé, il est souvent utilisé l’huile d’olive. Il n’est pas nécessaire d’utiliser une huile précieuse pour la saponification car elle perd ses propriétés lors de la réaction. Pour l’alcalin, il est préférable d’utiliser de la soude mais la potasse peut aussi servir d’alternative. Le procédé n’a pas besoin de monter en température. Il suffit juste de mélanger les deux corps et de contrôler la température. Celle-ci ne doit pas dépasser les 40°c.

nombreux savons au lait de chevre

Une fois la trace réalisée (mélange des deux corps) il faut ajouter le sur graissage. Dans notre cas, il s’agit du lait de chèvre et éventuellement d’huiles précieuses et huiles essentielles pour parfumer le savon. Ce savon est apprécié pour sa douceur. En effet le lait donne un effet crémeux au savon et son pouvoir moussant est décuplé. Il ne va pas dessécher votre peau. Tout comme le savon issu d’une saponification à chaud, il mousse parfaitement. Ses ingrédients sont sains et naturels, sans effets néfastes pour la peau.

Comment utiliser le savon au lait de chèvre ?

Le savon au lait de chèvre peut s’utiliser quotidiennement sur le visage et le corps. Ces pouvoirs hydratants ne dessèchent pas votre peau. Après vous être démaquillé, frotter le savon dans vos mains humides et appliquez-le sur votre visage en réalisant de petits massages circulaires. Une mousse blanche va apparaitre, c’est à ce moment que vous pouvez vous rincez le visage.

1 à 2 fois par semaine, sur une peau nettoyée vous pouvez réaliser un masque avec votre savon au lait de chèvre. Sur visage sec, frottez le savon avec de l’eau dans vos mains puis appliquez-le. Du fait que votre visage soit sec, l’application du savon va procurer beaucoup plus de mousse blanche. Laissez agir quelques minutes ( entre 5 et 10). Une fois le savon séché sur votre peau, vous pouvez le rincer et hydrater votre peau.

savon au lait de chèvre

Savon au lait de chèvre, lequel choisir ?

Il existe une multitude de site proposant des savons au lait de chèvre. Avant tout regardez l’origine de fabrication. En effet, beaucoup de marque française propose des savons de qualité alors pourquoi ne pas faire travailler son pays ? Vérifiez ensuite la composition et assurez-vous qu’elle soit 100% naturelle. Bannissez les listes à rallonge que vous ne comprenez pas et dont les ingrédients font peur. On retrouve souvent du dioxyde de titane dans les savons, pourquoi ? Pour donner une couleur blanche mais sachez que ses nanoparticules sont potentiellement cancérigènes. Optez pour un savon artisanal, donc l’aspect n’est pas parfait mais vous savez qu’il est réalisé avec amour et avec des ingrédients sains pour votre peau. Certaines marques proposent des savons en fonction du type de peau. C’est le cas de la boutique CEMENA située sur Montpellier et dont le lait provient de la ferme familiale, un gage de qualité !

Le mot de la fin

Si vous n’avez jamais testé le savon au lait de chèvre, c’est le moment ! En plus d’être la tendance, il améliorera votre peau. Attention les résultats ne sont pas visibles sur jour au lendemain. Je vous conseille d’attendre en 10 et 15 jours d’utilisation avant d’espérer voir des résultats.

Nora

Hello Girls and Boys, Bienvenue sur mon petit blog, un petit site sans prétention. Je me présente, je m'appelle Nora, j'ai 29 ans (oui oui la trentaine approche à grand pas mais je le vis bien ^^). Petite, j'ai longtemps tenu un petit carnet secret où je notais plein de choses, personnelles ou non. Ce blog se veut un peu comme le prolongement de ce petit carnet. J'y parlerai de mes passions, mes coups de gueules, mes envies, ... Ce sera parfois très enfantin, parfois très (trop ?) sérieux, ... Et s'il vous plait, n'hésitez pas à partager autour de vous et à commenter, c'est toujours agréable de se savoir un minimum lu :)

Laisser un commentaire