Quelle forme de sourcils choisir selon ses yeux ?

Que ce soit pour séduire ou exprimer des émotions, les sourcils ont leur rôle à jouer. Ces rangées de poils tapissent l’arcade sourcilière pour protéger les yeux de la sueur et des saletés. Les scientifiques les associent même à la capacité de reconnaissance faciale du cerveau humain. Et pour devenir de véritables atouts de beauté, les sourcils sont épilés, peints et coupés. Mais comment obtenir la bonne forme des sourcils selon les yeux ? 

Comment choisir la forme de ses sourcils ?

Pour donner des traits caractéristiques à un visage, les sourcils prennent différentes formes. Dans les standards, vous avez par exemple les sourcils fins, épais, arrondis, droits ou arqués. L’apparence des sourcils suit également les tendances. Elle a évolué au fil des temps pour partir des sourcils noirs et très fins typiques des années vingt au retour au naturel de 2020. Mais l’abus d’épilations a des effets néfastes sur le sourcil. Les poils ne repoussent plus à partir d’un certain temps. Et l’on se retrouve avec des sourcils dégarnis qui ne ressemblent à rien. Heureusement, il y a la technique de dermopigmentation des sourcils pour se rattraper. 

Que vous soyez adepte de sourcils courbés ou droits, sachez qu’il y a des critères à prendre en jeu. Le choix d’une forme des sourcils selon les yeux est un bon compromis. D’autant qu’il y a bien une ligne naturelle à suivre et balisée par des points de repère. Pour les retrouver, servez-vous d’un crayon fin placé sur la pointe du nez vers le front. La tête du sourcil doit se situer entre ce point du front et le coin interne de l’œil. La même technique est renouvelée pour trouver la zone près du coin externe de l’œil. 

femme regardant la caméra pour montrer la forme des sourcils

Quel type de sourcils choisir pour son visage ?

La forme des sourcils accentue le regard et personnalise le visage. Si vous n’y prêtez pas attention, vos sourcils négligés ternissent vos traits. Et si vous avez des problèmes d’asymétrie au niveau du visage, des sourcils bien étudiés serviront à les corriger. Pour vous aider à choisir, voici les différentes formes de sourcils adaptées aux courbes du visage.

Les visages carrés

Sur un visage carré, les sourcils servent à adoucir les angles et gommer une expression trop stricte. Pour cela, il vaut mieux avoir des sourcils épais et arqués. 

Les visages ronds

Pour contrebalancer avec la rondeur du visage, les sourcils se choisissent anguleux et avec un arc dessiné assez haut. Veillez tout de même à obtenir un résultat naturel.

Les visages longs

Chez une personne au visage long, les sourcils sont larges, droits et épais. Cette technique aide à attirer l’attention des gens ailleurs que sur la longueur du visage. 

Les visages cœurs

Un visage en forme de cœur permet toutes les formes de sourcils. Et pour un résultat plus doux et harmonieux, mieux vaut souligner légèrement les courbes et les arcs. 

Les visages triangles

Sur un visage triangle, les sourcils arrondis gomment l’aspect anguleux des joues. Ils se portent épais pour adoucir un visage à caractère. 

Quelle forme de sourcil pour agrandir le regard ?

Véritable atout de séduction, le sourcil accentue le regard. À l’épilation, vous faites en sorte d’obtenir un effet grandissant. On enlève le surplus de poils pour accentuer les courbures originelles du sourcil. Le maquillage viendra ensuite pour souligner chaque ligne de votre visage. La mise en valeur du regard commence au niveau des cils. L’ajout d’extensions aide à créer plus de volume et de courbe. Et ce, pour un regard plus intense. 

Si vous souhaitez garder vos cils naturels, il suffit de les rehausser. Les sourcils viennent en complément pour plus de profondeur dans le regard. Pour créer des arcs parfaits, l’épilation au fil est la meilleure des techniques. Et si vous voulez un résultat naturel et durable, remplacez les crayons avec de la teinture à sourcils. 

sourcil d'une femme regardant l'objectif de la caméra

Quelle forme de sourcil pour yeux tombants ?

Avec l’âge, la peau située entre les sourcils et les yeux recouvre la paupière mobile. Ces yeux tombants sont liés au vieillissement et au relâchement cutané. Chez certaines personnes, cette particularité est un héritage génétique. Pour réveiller un regard maussade, il faut des sourcils bien arqués qui ouvrent le regard. Toutefois, l’arc du sourcil s’aligne avec le contour extérieur de l’iris. Ainsi, vous créez un lifting visuel. 

L’épilation aide également à ouvrir le regard en ôtant quelques poils en dessous des sourcils. Le maquillage viendra ensuite pour éclairer le regard avec du highlighter placé sous le sourcil et dans le coin interne de l’œil. Et pour concentrer les regards sur vos yeux, utilisez un gel à sourcils pour les définir et les structurer. 

Comment savoir si les sourcils s’accordent bien avec le visage ?

La forme de sourcils qui vous va le mieux est celle de votre enfance. N’hésitez pas à sortir de vieilles photos pour avoir un rappel de la forme naturelle de vos sourcils. À la prochaine épilation, faites en sorte d’avoir un sourcil bien fourni au coin interne et plus dégarni à l’autre extrémité. Puis, placez-vous devant le miroir. Avec un bâton, divisez le sourcil en trois parties égales. Pour les deux premiers tiers, le sourcil est montant. Tandis qu’il va redescendre pour le tiers restant. 

Si vous constatez que ce n’est pas le cas, procédez à une restructuration. Cette intervention consiste à redessiner les sourcils pour les adapter à la forme des yeux et du visage. Vous pouvez très bien le faire à la maison en vous armant de crayon et de pince à épiler. Aussi, commencez par suivre la ligne naturelle de vos sourcils. Ensuite, créez des traits fins pour obtenir une parfaite symétrie pour les deux sourcils. Et si vous avez quelques doutes, demandez l’aide d’un professionnel. Les instituts de beauté travaillent en collaboration avec des esthéticiennes confirmées et des experts visagistes. Ils vont étudier la courbe de votre visage, la forme du front et l’aspect du regard avant de suivre l’arc sourcilier. Et s’ils constatent des inégalités ou des défauts à corriger, ils n’hésiteront pas à apporter la rectification nécessaire pour un résultat symétrique.