iles elaphites

Croatie : 5 choses à voir IMPERATIVEMENT !

Pour 2021, je me demandais où je pourrais bien voyager. Et parmi toutes les destinations qui me font rêver, l’une des plus proches et probablement l’une des plus attirantes aussi, c’est la Croatie. De France, ça dépend d’où on part, mais il ne faut pas plus d’une heure ou deux d’avion pour y être. Et vu la liste de toutes les villes instagrammables, ça me donne fortement envie d’y aller. Voici ma petite liste des choses à faire et à voir.

Que voir à Dubrovnik, à part son irrésistible vue croate ?

De toutes les villes de Croatie, c’est probablement Dubrovnik qui me fascine le plus. Pas que je sois fan de Game of Thrones, mais son architecture et ce qu’elle respire me donne envie d’y aller (et je ne sais pas pourquoi) ! Alors oui, Dubrovnik, c’est la ville qui a servi de modèle à Port-Réal dans la série culte Game of Thrones. Et il y a même un circuit touristique qui permet de visiter tous les lieux de tournage…

Mais Dubrovnik est aussi appelée la « perle de l’Adriatique. » Car elle recèle une architecture superbe et qui n’a que très peu changé au cours des siècles. Du coup, on a vraiment une vieille ville très bien préservée et c’est cela qui me plaît. Alors, bien sûr, je ne me fais pas de film, je me doute qu’il y a plein de boutiques souvenirs et tout.

Mais voilà, marcher sur les remparts le long de la mer, manger face au vieux port comme à Marseille, ça me fait un peu rêver ! Les remparts sont vraiment construits à flanc de falaise et l’à-pic est impressionnant du paysage. Et si on compte qu’on est à peine à quelques mètres de vraies habitations baroques avec de belles toitures, c’est splendide.

En plus de cela, il y a pas mal de petites îles préservées et qu’on peut visiter au départ de Dubrovnik. Il suffit de prendre une des embarcation et direction les îles pour un voyage d’un jour.

Et pour ceux qui sont pas trop mer, il y a la montagne. Il y a même un téléphérique qui relie la ville directement au sommet du mont Srd (encore une fois, aucune idée de la prononciation). Et de là, la vue est imprenable sur le paysage.

Je crois, honnêtement, que ça doit être l’un des plus beaux panoramas en Europe.

Dubrovnik est la destination de rêve pour un voyage en Croatie

Que voir à Split ?

Deuxième ville du pays, Split est la seconde destination incontournable de Croatie. Tout d’abord parce que c’est l’une des plus anciennes, construite par Dioclétien au début du IVe siècle après J-C. Son palais impérial y trône d’ailleurs toujours. Et il est encore le cœur de cette destination magique !

S’il est classé à l’UNESCO, cela n’empêche pas que les Croates l’ont aménagé avec des bars et des restos. Du coup, on a une vue imprenable sur la ville, dans un cadre impérial (j’ose le mot héhé) tout en buvant en verre en compagnie de la jeunesse croate et des touristes du monde entier.

Bien sûr, la ville renferme de nombreux trésors architecturaux et des musées qui assouviront les besoins culturels. Sinon, il y a aussi de bons petits restos et de chouettes boutiques pour ceux qui veulent y passer du bon temps 😉

Que voir dans les îles Elaphites et les autres îles croates ?

Je parlais justement de ces îles qu’on peut visiter en voyage avec une embarcation. Et bien les îles Elaphites, c’est un groupe d’îles. Je ne sais pas dire combien exactement, mais l’archipel se compose de 6 îles principales habitées, avec des villages de pêcheurs, et d’un grand nombre d’îlots sauvages.

Il y a trois îles qui accueillent la majorité des touristes :

  • Koločep,
  • Lopud
  • Šipan

Mais il y a tout à fait moyen d’aller ailleurs. Ce que les gens y cherchent, et ce que j’aimerais y trouver : ce sont ces plages sur lesquelles on peut se poser. Un sable blanc, peu de monde, et cette impression d’être seule au monde comme quand je suis partie en Thaïlande et que je me suis arrêtée sur certaines îles…

A côté des îles Elaphites, il y en a d’autres qui valent le détour. Que voir là-bas ?

  • Mjlet possède un lac salé surplombé d’un monastère
  • Korkula un paysage de vignobles
  • Cres des villages médiévaux

Il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les envies.

Les îles Elaphites renferment de véritables pépites

Que voir comme paysages aux lacs de Plitvice ?

De toute l’Europe, c’est probablement l’un des sites qui fait le plus rêver quand on en voit des vidéos ou des photos. Les lacs de Plitvice (c’est plus facile à écrire qu’à prononcer), c’est un ensemble de lacs, de rivières dont les eaux turquoise nous font tomber amoureux de l’endroit.

D’ailleurs les Croates l’ont bien compris. Le site est classé, les entrées sont réglementées et gare à qui ose mettre un pied dans l’eau. On aurait pu tenter le coup il y a dix ans, mais maintenant c’est devenu impossible. Vu les aménagements qu’ils ont faits, c’est à peine si on peut s’écarter des sentiers tracés.

Mais cela ne m’enlève rien au fait que je veux y voyager au moins une fois.

Alors, ce qui me fait fondre, c’est la couleur bleu électrique du paysage. Une couleur que je n’ai jamais vue ailleurs. Et il y a 16 lacs, tous reliés entre eux par des rivières et des cascades. Le tout dans une forêt dense qui pourrait sans souci abriter des ours et des loups. En tout cas, si j’en croise un je ne serais même pas surprise ^^

Et pour visiter cela, 3 solutions : le bus panoramique, le tour en bateau sur le lac Kozjak ou la randonnée sur les innombrables sentiers.

Du coup, il y en a pour tous les goûts et c’est ça qui me plaît. Par contre, si je devais le faire, je me renseignerais sur la durée des sentiers de randonnée histoire de ne pas être prise au dépourvu.

On se croirait dans un pays tropical, dans une mangrove, et pourtant on est bien en Croatie !

Un voyage à l’île de Pag

Quand j’étais jeune, mon rêve c’était de voyager à Ibiza. Faire la fête, les boîtes de nuit, dormir sur la plage et me baigner. C’est vraiment là que je voulais aller avec mes copines. Et puis, j’ai entendu parler de l’île de Pag… Rien à voir avec l’île de Pâques !

C’est comme Ibiza, mais en Croatie. A la différence que c’est beaucoup moins cher et que c’est le genre d’endroit où il faut aller avant les autres. Comme ceux qui ont fait la première édition de Tomorrowland !

C’est la ville de Novalja qui regroupe la majorité des clubs et l’ambiance est tout pareil : techno, fête jusqu’au bout de la nuit et journée maillot de bain. Alors, si je vais en Croatie, je ferai un stop dans cette petite île en souvenir de mon adolescence.