Quelle protection hygiénique pour faire du sport ?

Quelle protection hygiénique pour faire du sport ?

La pratique d’activités physiques est tout à fait envisageable durant les règles. Beaucoup de femmes appréhendent néanmoins de s’entraîner pendant cette période, non seulement à cause des maux de ventre qui peuvent survenir, mais également par peur des taches possibles sur les vêtements. L’important est alors d’adopter une bonne protection hygiénique. Je vous recommande alors trois produits incontournables pour un entraînement en toute sérénité.

La coupe menstruelle

Présentation

La coupe menstruelle ou « cup » et une protection féminine se matérialisant sous la forme d’une petite coupe, généralement réalisée avec du silicone. Elle se place à l’intérieur de la cavité intime pour « stocker » le flux menstruel. Son système de fonctionnement est différent des autres protections hygiéniques étant donné qu’elle ne possède pas une capacité absorbante, mais recueille uniquement le liquide écoulé.

protection hygiénique
La coupe menstruelle, une protection hygiénique adaptée pour faire du sport

Cet accessoire est généralement fabriqué avec des matériaux hypoallergéniques. Il est, par ailleurs, respectueux de la planète étant donné qu’il est réutilisable. Aussi, il est facile à entretenir et requiert uniquement un lavage après chaque utilisation.

Une meilleure hygiène consisterait à la stériliser pour éviter une éventuelle prolifération des bactéries. Notez qu’elle ne contient ni parfum ni substances chimiques néfastes pour votre santé.

Au final, vous pouvez vous adonner à des activités sportives en toute sérénité : natation, running, Zumba, gymnastique, équitation, cyclisme, etc. Votre cup est bien maintenue en place grâce aux muscles vaginaux.

Avantages

  • Sa durée d’utilisation satisfaisante (plus de 5 heures) ;
  • Confort assuré ;
  • Produit écologique.

Inconvénients

  • Mise en place nécessitant une bonne pratique ;
  • Ne se porte pas toute la nuit.

La serviette hygiénique

Présentation

La serviette hygiénique reste la protection de base durant les règles. Deux options s’offrent à vous : acheter un lot de serviettes hygiéniques lavables ou jetables. Si le premier type est respectueux de la planète en étant réutilisable, le second l’est moins avec la quantité de déchets qu’il produit. Nombreuses femmes optent toutefois pour la version classique en raison de leur praticité. À noter qu’il en existe différents types, pour mieux s’adapter à votre flux. Il y a notamment les modèles spécialement conçus pour les premiers jours ou pour la nuit.

Le critère de choix le plus important serait la bonne absorption pour éviter de tacher les vêtements. Il est conseillé de toujours bien laver et rincer après chaque utilisation si vous optez pour un modèle réutilisable.

La serviette hygiénique est généralement dotée d’une paire d’ailettes, non seulement pour optimiser la protection, mais aussi pour la maintenir bien en place.

Changer les serviettes de façon régulière (environ toutes les deux ou trois heures) est recommandé pour une question d’hygiène. Ne pas oublier non plus de se laver les mains systématiquement après chaque manipulation.

Avantages 

  • Confort ;
  • Pratique ;
  • Réutilisable donc écologique dans la version lavable ;
  • Produit se déclinant dans différents modèles selon les flux ;
  • Compatible seulement avec un slip.

Inconvénients 

  • Risques d’irritation ;
  • Ne tient pas bien en place pour la version lavable ;
  • Risque de taches sur les vêtements.

Le tampon

Présentation

Le tampon constitue la protection hygiénique par excellence des sportives. Son utilisation allie facilité et praticité. Ce qui est agréable avec ce dispositif, c’est le fait qu’il est adapté à plusieurs disciplines notamment la natation, la course, l’équitation, la marche, le tennis, la course à pied, etc.

Le tampon, grâce à sa forme cylindrique, se glisse facilement dans le vagin à l’aide de l’index ou d’un applicateur en plastique ou jetable. Il serait plus judicieux de bien lire la notice si vous débutez dans son utilisation.

protection hygiénique
Le tampon, une protection hygiénique adaptée à pratiquement tous les sports

La capacité d’absorption est le principal critère de choix à l’achat. Il est nécessaire de l’adapter en fonction du niveau du flux menstruel de chacune. Vous éviterez le sang qui s’écoule sur la peau de façon intempestive.

Il est moins respectueux de la planète étant donné qu’il est uniquement vendu en modèle jetable.

Avantages 

  • Une grande liberté de mouvement ;
  • Possibilité de s’entraîner à la piscine ;
  • Peu voire pas de risque de taches ;
  • Possibilité de porter une culotte de votre choix comme le string.

Inconvénients 

  • Changement fréquent sous peine d’irritation et de fuites ;
  • Produit qui ne peut pas se porter toute la nuit ;
  • Ne convient pas à celles qui ont une flore vaginale sensible.

Contrairement à certaines idées reçues, les femmes peuvent très bien faire du sport, même lorsqu’elles sont en pleine période de règles. Néanmoins, il est nécessaire qu’elles se protègent bien. Le choix est possible entre différents types de protection hygiénique. Je vous recommanderais en premier lieu la coupe menstruelle (à condition de bien l’installer), le tampon et la serviette hygiénique.

Nora

Hello Girls and Boys, Bienvenue sur mon petit blog, un petit site sans prétention. Je me présente, je m'appelle Nora, j'ai 29 ans (oui oui la trentaine approche à grand pas mais je le vis bien ^^). Petite, j'ai longtemps tenu un petit carnet secret où je notais plein de choses, personnelles ou non. Ce blog se veut un peu comme le prolongement de ce petit carnet. J'y parlerai de mes passions, mes coups de gueules, mes envies, ... Ce sera parfois très enfantin, parfois très (trop ?) sérieux, ... Et s'il vous plait, n'hésitez pas à partager autour de vous et à commenter, c'est toujours agréable de se savoir un minimum lu :)

Laisser un commentaire

Fermer le menu