Se sentir bien

Connaissez-vous les pouvoirs des antioxydants ?

Récemment, j’ai vu quelques rides sur mon visage. C’est surement à cause de l’âge (ou des soucis 🙂 ) puisque je vais avoir bientôt 30 ans. Mais, je voulais quand même ralentir le vieillissement de mon épiderme.

J’ai alors entamé quelques recherches et j’ai découvert que les antioxydants permettaient de retarder la sénescence des cellules cutanées. Comme vous l’avez sans doute compris, je vais vous parler de ces fameuses molécules, surtout en ce qui concerne leurs bénéfices sur la santé. Et sur notre bien-être de manière plus général. Tour d’horizon sur ces composés essentiels !  

Prévention des maladies dangereuses 

Avant toute chose, il convient de définir le terme « antioxydants ». En fait, il s’agit de micronutriments (vitamines, oligoéléments…) que l’on trouve naturellement dans notre alimentation. Leur présence dans le corps permet de protéger les cellules de ce que l’on appelle « stress oxydatif ». Il s’agit d’un mécanisme moléculaire causé par l’oxygène. 

Par cette action, les antioxydants permettent donc de prévenir certaines maladies graves comme  

  • Les cancers : ils empêchent la formation des cellules déviantes ou cancéreuses en limitant les mutations lors de la duplication cellulaire. 
  • L’Alzheimer : les antioxydants protègent les neurones ce qui retarde l’apparition de certaines maladies neurologiques.  
  • La DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) : les antioxydants agissent au niveau des cellules de la rétine, ce qui préserve les capacités visuelles.  

Renforcement des défenses naturelles 

Notre organisme est souvent victime d’invasion virale ou bactériologique. Les pathogènes s’infiltrent dans le corps et essayent de s’y multiplier. Heureusement que l’on a un système immunitaire efficace pour contrer ces infections. Le seul souci est qu’il se dérègle parfois laissant ainsi la porte ouverte aux microbes. 

Pour renforcer l’action des cellules immunitaires, le corps a besoin des antioxydants. Ces molécules participent grandement à l’activation des globules blancs (lymphocytes T, granulocytes…) qui neutralisent les corps étrangers dans l’organisme. Les antioxydants comme la vitamine C sont donc indispensables pour rester en forme et pour vaincre les pathologies infectieuses. 

Où trouver des aliments pleins d’antioxydants ? 

Lorsque j’ai su que les antioxydants renferment des bienfaits insoupçonnés pour la santé. Je me suis mis à rechercher les aliments qui en contiennent. Je vous partage ma découverte : 

  • Le gingembre est riche en polyphénols qui sont des antioxydants capables de neutraliser les radicaux libres dans le corps. Ce condiment est également un anti-inflammatoire reconnu. 
  • Le cacao qui contient de la catéchine qui retarde le vieillissement des cellules. À consommer sous forme de chocolat bio. 
  • Le thym possède les principes actifs suivant : flavonoïdes et acide phénoliques. Il s’agit d’antioxydants qui permettent de renforcer le système immunitaire. 
  • La pomme est pleine de peptides et de flavonoïdes. Ces antioxydants luttent contre l’apparition des cellules tumorales. 
  • Le café qui est bourré d’acides oxaliques et de la caféine. Il s’agit de puissants antioxydants qui participent à la survenance des maladies cardiovasculaires. À consommer avec modération évidemment. 
Pommes

En résumé, les antioxydants sont très bons pour la santé. On en trouve en abondance dans une alimentation saine et équilibrée. Pour en savoir davantage sur la question, je vous renvoie sur mon top 6 des plus puissants antioxydants naturels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *