dernier sejour grece santorin

Pourquoi j’ai adoré mon dernier séjour en Grèce ?

Attendez-vous à un grand manque d’objectivité dans cet article car je suis totalement tombé amoureuse de la ville d’Athènes et de la Grèce en règle générale. Si vous avez envie de voyager, je vous recommande vivement ce pays. Je vais vous faire part de mon expérience personnelle et vous dire pourquoi j’ai adoré mon dernier séjour en Grèce.

Athènes, la capitale

Certaines personnes s’étant rendu à Athènes affirment que la ville est vieillissante, moche et même totalement défoncée. Or, ce n’est qu’une première impression et il ne faut pas rester dessus. Je vous conseille de vous perdre dans Athènes et de vous imprégner de son atmosphère unique. Tout d’abord, débutez par les hauts lieux touristiques.

Les incontournables

  • Le lieu incontournable d’Athènes est l’Acropole. Il s’agit du complexe monumental grec antique le plus complet. Il présente la particularité d’être situé sur un plateau rocheux calcaire trônant au cœur de la ville d’Athènes à laquelle elle a durant longtemps été utile en tant que citadelle.
  • Je vous conseille aussi de vous rendre au stade Panathénaïque (avec un audio-guide de préférences).
  • N’oublions pas aussi les nombreux musées où trônent cailloux et autres poteries. Or, toute cette partie d’Athènes n’est pas forcément la plus intéressante à mon goût.

Lieux et quartiers intéressants à Athènes

Je trouve que le plus intéressant dans la capitale grecque est l’effervescence de cette dernière. Dans la ville, chaque quartier possède sa propre atmosphère. Si vous désirez des lieux typiques et visiter des petites rues, je vous recommande spécifiquement de vous rendre à Plaka et le micro quartier d’Anafiotika.

Pour l’achat de souvenirs, rendez-vous à Monastiraki, où vous trouverez une place extrêmement animée lorsque le soleil se couche. Autre quartier plus que charmant : Thissio.

Et vous connaissez la bonne nouvelle ? Il n’y a même pas besoin de passeports pour en profiter, une simple carte d’identité suffira, UE oblige (source ici) !

La flore à l’honneur

Il y a un côté que j’adore plus que tout dans la capitale grecque : les espaces de verdure situés en plein centre. Parmi eux, je m’étais notamment rendu au jardin national, le mont Lycabette. Autre lieu vert où j’ai passé un excellent moment : la colline de Filopappou. Les raisons y ont été multiples : tranquillité, panorama sur la mer, montagne et évidemment l’Acropole : l’endroit parfait pour profiter d’un coucher de soleil.

La Grèce, tournée en direction de la mer

La Grèce est un pays dirigé vers la mer. Doté de plus de six mille îles et îlots grecques, il n’y a que 200 ces dernières qui sont habités. Environ vingt sont connus pour être touristiques.

Chaque île a ses spécificités. Autre point fort du pays : une mer où l’eau est cristalline.

Santorin

Il s’agit certainement de l’île la plus connue. Cette île des Cyclades est tout simplement unique et grandiose. Il s’agit d’une escale incontournable du pays. Or, l’île est extrêmement touristique et cela peut évidemment en déranger plus d’un. Hôtels et boutiques de souvenirs sont partout. Néanmoins, je vous recommande de vous rendre dans ce lieu où le blanc et le bleu sont les deux seules couleurs !

Syros

Voici une île différente de Santorin et même des autres. En effet, il s’agit d’un vieux comptoir Vénitien. L’architecture y est spécifique avec notamment la présence de façades colorées. Des tons pastels sont présents et permettent de décorer les murs où règnent le vent ainsi que l’air marin. Néanmoins, attendez-vous à ce qu’il y ait pas mal de vent mais aussi et surtout à une magnifique escale. Amateurs de kitesurf, Syros est incontournable pour vous !

Hydra

Voici un véritable petit bijou, situé à uniquement deux petites heures de la ville d’Athènes en ferry. Il s’agit d’une petite île avec un unique village doté de maisons plus blanches que le blanc ! La spécificité de l’île est l’absence de voitures. Ici, vous trouverez uniquement des mulets qui servent au transport. Ainsi, vous éviterez la pollution sonore. Au programme : magnifiques promenades au cœur des montagnes mais aussi endroits afin de se baigner.

Mykonos

Voici une île des Cyclades située dans la mer Égée. Elle doit sa notoriété à son atmosphère estivale festive. Si vous aimez faire la fête, elle est incontournable avec ses célèbres plages du Paradise ainsi que du Super Paradise.

La Grèce, pays de montagnes

Un des principaux points forts de la Grèce est la présence de la mer et de la montagne. Le point culminant du pays est le mont Olympe, plus haute montagne du pays, dont le point culminant est à 2 917 mètres. L’Olympe est connue pour être le domaine des dieux de la mythologie grecque.

Autre lieu incontournable des montagnes : les Météores. Il s’agit d’une conception géologique située au nord du pays, plus exactement en Thessalie, dans la vallée du Pénée. Ils recèlent de nombreux monastères chrétiens orthodoxes situés au sommet de falaises et pitons rocheux gris, érigés via le phénomène d’érosion. En plus, ce lieu unique au monde fait partie patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988.

N’oubliez pas les autres grandes villes !

Il n’y a pas que Athènes en Grèce. Thessalonique, Patras ou encore Héraklion (ville située en Crète) : voici trois villes majeures du pays où vous pourrez découvrir bon nombre de merveilles.