Comment se motiver pour faire du sport ?

Comment se motiver pour faire du sport ?

Tout le monde aimerait bien se mettre au sport. Mais trouver la motivation suffisante pour faire le premier pas n’est pas une évidence.

Manque d’organisation ou de volonté ? Découvrez 8 conseils très pratiques inspirés par des coachs professionnels pour booster votre motivation et vous lancer une bonne fois pour toute dans la pratique d’une activité physique.

Eviter de viser trop haut sur les objectifs

Faire du sport revient à se fixer des objectifs : diminuer votre poids, prendre de la masse musculaire, gagner en performances physiques…

Se motiver pour le sport
Fixez-vous des objectifs réalistes.

Dans tous les cas, il est indispensable de se fixer un but en tête afin de rester motivé sur le long terme. Il est néanmoins important de ne pas voir trop grand dès le début.

L’essentiel est de monter palier par palier pour ne pas vous décourager trop tôt si vous ne parvenez pas à atteindre les objectifs dont vous vous êtes fixés dans la période estimée.

Organiser son planning pour s’entrainer

Le temps est l’excuse la plus commune pour ne pas pratiquer du sport. Toutefois, vous trouvez le temps de vous prélasser devant votre télévision ou de passer des soirées entre amis dans les pubs et les fast-foods.

Organisez votre emploi du temps et trouvez ne serait-ce que le temps de faire de la marche sportive (20 à 30 minutes par jour) au début.

Une fois que votre corps aura effectué progressivement une remise en forme, vous pourrez envisager de faire du sport proprement dit.

Quoi qu’il en soit, libérez votre agenda pour les 7 jours de la semaine, ce qui vous laissera un joker si un cas de force majeure vous retient un jour dans la semaine.

Noter les évolutions

Au fil des entrainements, vous risquez de sentir une sensation de stagnation et de ne plus progresser. Cela vous poussera à faire moins d’efforts.

Pour combattre cette baisse de motivation, il est conseillé de vous munir d’un petit carnet dans lequel vous allez noter toutes les évolutions séance après séance.

Votre temps de parcours, vos kilomètres parcourus, votre poids, vos poids soulevés, le nombre d’abdominaux réalisés… voilà des données à inscrire sur votre petit bloc-note et que vous pouvez consulter à tout moment pour voir votre progression.

Etre en concurrence avec soi-même

Il est inutile de vous comparer à d’autres personnes beaucoup plus performantes que vous. Vous ignorez à quels efforts intenses elles ont été soumises avant d’avoir atteint ce niveau.

Si elles sont capables de courir un marathon, ce n’est pas une raison de vous y lancer également dès les premières semaines au risque de vous démotiver davantage.

Calquez-vous plutôt sur vos propres performances en faisant en sorte de toujours vous améliorer après chaque séance.

Si, hier, vous avez pu réaliser 30 secondes de gainage et 3 séries de 8 pompes, tentez d’atteindre 35 secondes, puis 3 séries de 9. Le seul fait de vouloir vous dépasser de manière raisonnable constitue une source de motivation supplémentaire.

Faire du sport en groupe

S’entrainer avec un ou plusieurs amis constitue une véritable source de motivation pour une pratique régulière du sport.

Chaque participant poussera automatiquement les autres à rester motivés sur le long terme et ce sont des moments de partage, de joie et de fous-rires à vivre ensemble.

Pour ceux qui préfèrent fréquenter la salle de sport, c’est l’occasion de faire de nouvelles rencontres et de trouver des personnes qui partagent le même centre d’intérêt que vous : le sport. Vous obtiendrez à la fois une motivation supplémentaire et de nouveaux amis.

Préférez également le sport collectif comme le basket-ball pour établir une cohésion et une solidarité dans votre groupe, vous motivant davantage à aller le pratiquer.

Se motiver pour le sport
Faites du sport en groupe.

Acquérir de nouveaux équipements sportifs

L’Homme est pratiquement attiré par le neuf. Pour vous motiver à vous mettre au sport, faites l’acquisition de nouveaux matériels de sport, allant des chaussures aux accessoires en passant par la tenue de sport.

Lorsque vous ne les utilisez pas, placez-les également à portée de vue pour vous donner envie de les utiliser plus souvent.

Veillez seulement à limiter votre budget dédié au sport pour ne pas vous ruiner dans de tels investissements.

Partager sa résolution à son entourage

Lorsque vous avez un projet de vous lancer dans une activité sportive, il est préférable d’en parler aux autres. Vous ferez ainsi une sorte d’engagement que vous vous devez de respecter envers ceux à qui vous en avez discuté.

Ils pourront vous remotiver si l’envie d’abandonner vous vient après quelques temps. Histoire de vous amuser et de rendre votre « serment » plus solennelle, vous pouvez rédiger un petit contrat signé indiquant que vous honorerez vos engagements à faire du sport.

Récompenser l’atteinte des objectifs

Bien que le sport soit souvent synonyme de privations, de régime drastique et de souffrance physique, il est important de savoir récompenser les efforts une fois un objectif atteint.

Vous pouvez, par exemple vous permettre un bon repas auquel vous vous êtes privés depuis des semaines. Dites-vous que vous ne risquez pas de tout perdre en une fois. Toutefois, veillez à ne pas vous laisser aller de nouveau en retombant dans la sédentarité.

Vous verrez que les efforts vaudront la peine d’être faits et qu’au final, vous aurez l’occasion de vous laisser aller de temps en temps sans vous priver radicalement.

Conclusion

La motivation est un élément crucial qui permet au de tenir sur le long terme. Sans ce facteur, il est certain que vous ne parviendrez à rien en matière de sport.

Dites-vous d’ailleurs que les sportifs de haut niveau sont armés de patience, de persévérance et de courage pour atteindre leur niveau.

Nora

Hello Girls and Boys, Bienvenue sur mon petit blog, un petit site sans prétention. Je me présente, je m'appelle Nora, j'ai 29 ans (oui oui la trentaine approche à grand pas mais je le vis bien ^^). Petite, j'ai longtemps tenu un petit carnet secret où je notais plein de choses, personnelles ou non. Ce blog se veut un peu comme le prolongement de ce petit carnet. J'y parlerai de mes passions, mes coups de gueules, mes envies, ... Ce sera parfois très enfantin, parfois très (trop ?) sérieux, ... Et s'il vous plait, n'hésitez pas à partager autour de vous et à commenter, c'est toujours agréable de se savoir un minimum lu :)

Laisser un commentaire

Fermer le menu