Mes astuces pour un sourire canon !

Mes astuces pour un sourire canon !

La santé buccodentaire est un sujet qui tient à cœur des Français ! Et pour cause, la bouche et les dents sont une zone sensible du visage, et d’un atout beauté par excellence, qui mérite une attention particulière. Certes, tous les sourires sont magnifiques tels qu’ils sont, mais des dents cassées ou mal alignées, voire jaunies ou manquantes, ne sont jamais favorables au point de nous décourager de sourire. Implants, blanchiment dentaire, bague… Voici mes recettes pour retrouver un sourire canon !

Les solutions pour éliminer les taches

Le café, le thé et le tabac sont bien connus pour laisser des taches en raison de leurs colorants. Dans ce cas, un simple détartrage suivi d’un polissage peut suffire. En revanche, les taches brunes qui s’accumulent à cause de l’excès de fluor nécessitent plutôt le recours à la micro-abrasion : le dentiste appliquera une pâte à base de ponce et d’acide chlorhydrique. Enfin, si la tache est plus profonde, le professionnel utilisera la technique de macro-abrasion, en creusant légèrement la dent pour enlever la tache, puis en la comblant à l’aide d’un composite. Il faut savoir que le blanchiment dentaire, quant à lui, ne permet pas d’ôter ces taches disgracieuses dues à un excès de fluor.

Le blanchiment pour des dents plus blanches

Il existe en pharmacie des kits vendus pour blanchir les dents sur une durée de quelques jours à quelques semaines. Cependant, pour un résultat plus durable, je préfère le blanchiment chez le dentiste, qui offre un rendu plus naturel et immédiat.

Pour ceux et celles qui peuvent le permettre, je recommande aussi le blanchiment en ambulatoire. Le principe est simple : vous portez durant 10 jours une gouttière sur mesure pendant la nuit, après avoir appliqué un gel blanchissant. Mais dans tous les cas, il ne faut pas s’attendre à un blanc éclatant, puisque les dents conserveront toujours leur coloration interne naturelle. Bien entendu, cette technique ne fonctionne pas sur les dents sensibles, et mieux vaut toujours s’abstenir de prendre des produits colorants pendant le traitement.

Rire et sourire

Les techniques pour réparer les dents cassées

Pour les dents cassées, il existe deux techniques que vous pouvez envisager en France, sans avoir à faire du tourisme dentaire :

  • Les composites : ce sont des morceaux de résine qui imitent la couleur naturelle des dents. Ces substances sont placées sur les dents par collage, mais risquent de se teinter au contact de produits colorants (tabac, café, thé, vin…), mais elles tiennent généralement au moins 10 ans et se retirent facilement.
  • Les facettes : ces petites plaques en céramique moulées sur mesure iront recouvrir la face visible des dents. Comme les composites, elles imitent très bien l’émail mais sont plus résistantes.

L’implant dentaire pour remplacer une dent manquante

Bien plus efficace (mais plus onéreux) que le bridge, l’implant dentaire est une fausse racine en titane positionnée dans l’os des mâchoires. Il viendra ensuite accueillir une nouvelle dent (ou couronne) sans affecter les autres dents. Sauf en cas de complication ou d’accident, ce dispositif tiendra plusieurs décennies.

Nora

Hello Girls and Boys, Bienvenue sur mon petit blog, un petit site sans prétention. Je me présente, je m'appelle Nora, j'ai 29 ans (oui oui la trentaine approche à grand pas mais je le vis bien ^^). Petite, j'ai longtemps tenu un petit carnet secret où je notais plein de choses, personnelles ou non. Ce blog se veut un peu comme le prolongement de ce petit carnet. J'y parlerai de mes passions, mes coups de gueules, mes envies, ... Ce sera parfois très enfantin, parfois très (trop ?) sérieux, ... Et s'il vous plait, n'hésitez pas à partager autour de vous et à commenter, c'est toujours agréable de se savoir un minimum lu :)

Laisser un commentaire