Les plus puissants antioxydants naturels

Les plus puissants antioxydants naturels

Lorsque nos cellules produisent de l’énergie, elles brûlent des graisses, du sucre ou encore des protéines. Ces diverses réactions font intervenir l’oxygène et produisent des sortes de déchets appelés « radicaux libres » ou « stress oxydatif ». Avec le temps, les radicaux libres détériorent les cellules, les tissus et même l’ADN.

Les antioxydants ont pour rôle de contrer les effets néfastes des radicaux libres. Ils sont appréciés pour leurs vertus allant de la prévention de certains cancers, à la diminution des risques d’apparition de certaines pathologies, telles que les maladies cardiovasculaires.

6 puissants antioxydants naturels

#1 Le clou de girofle contre le vieillissement

De toutes les herbes et épices, le clou de girofle est celle qui contient le plus d’antioxydants. Il s’agit donc d’un puissant allié anti-âge et de détoxication. Il favorise la digestion et aide l’organisme à se débarrasser des toxines et des microbes. Sous forme d’huile, le clou de girofle tue les bactéries et est très efficace en cas d’éruptions cutanées, morsures, brûlures, infections fongiques et éraflures.

#2 Le thym, un remède anti-stress

Parmi les herbes fines, le thym est celle qui détient les plus fortes propriétés antioxydantes. Les effets antioxydants du thym lui viennent principalement du thymol (composé phénolique) et des flavonoïdes qu’il contient. Il permet de limiter les séquelles du vieillissement. Le thym agit également sur le stress et aide à lutter efficacement contre certains cancers et problèmes de santé cardiovasculaires.

#3 L’amande, une source inépuisable de vitamine E

Les amandes sont riches en antioxydants, dont la vitamine E. En effet, la vitamine E est un puissant antioxydant protégeant contre le diabète, les maladies cardiovasculaires et l’hypertension. De plus, l’enveloppe de l’amande renferme des composants phénoliques, qui auraient éventuellement des effets anti-inflammatoires et anticancérigènes. 

#4 La fraise, un fruit riche en vitamine C

La fraise possède une haute teneur en antioxydants dont les flavonoïdes, permettant ainsi de limiter les risques de maladies cardiovasculaires et l’accumulation des corps gras dans les artères (athérosclérose). La fraise est bénéfique pour la santé car elle est riche en vitamines C et peu calorique. 350 g de fraise par jour suffisent à se prémunir de certains cancers (sein, col de l’utérus, cerveau). La fraise lutte également contre les effets de sénescence cellulaire et du vieillissement de la peau.

Fraises

#5 Une pomme par jour

Le pouvoir antioxydant de la pomme réside dans les flavonoïdes qu’elle contient. Ceux-ci aident à lutter contre l’apparition de cellules cancéreuses et réduisent le risque de souffrir de surpoids ou de diabète. Notamment le jus de pomme brut serait efficace pour prévenir le cancer du côlon et les dommages cellulaires induits par les radicaux libres. La peau de la pomme n’est pas non plus à négliger puisqu’elle est riche en polyphénols, qui sont de puissants antioxydants.

#6 Le thé vert, roi des antioxydants

Grâce à ses principes actifs, le thé vert est un puissant antioxydant. Il est désormais utilisé dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, du diabète, des cancers, et de la maladie d’Alzheimer. Le thé vert aide à diminuer le taux de cholestérol dans l’organisme et est conseillé en cas de migraines. Mieux supporté que le café, ce stimulant lutte efficacement contre la fatigue.

Les antioxydants neutralisent les radicaux libres et agissent de manière bénéfique sur la santé. Ils peuvent facilement être intégrés à l’alimentation quotidienne et c’est pourquoi il serait dommage de s’en passer !

Nora

Hello Girls and Boys, Bienvenue sur mon petit blog, un petit site sans prétention. Je me présente, je m'appelle Nora, j'ai 29 ans (oui oui la trentaine approche à grand pas mais je le vis bien ^^). Petite, j'ai longtemps tenu un petit carnet secret où je notais plein de choses, personnelles ou non. Ce blog se veut un peu comme le prolongement de ce petit carnet. J'y parlerai de mes passions, mes coups de gueules, mes envies, ... Ce sera parfois très enfantin, parfois très (trop ?) sérieux, ... Et s'il vous plait, n'hésitez pas à partager autour de vous et à commenter, c'est toujours agréable de se savoir un minimum lu :)

Laisser un commentaire