Mèches vanilles

Les mèches vanilles, donnez-moi vos avis !

Les mèches vanilles sont le compromis idéal pour les personnes recherchant une coiffure à la fois simple, protectrice et tendance. Elles sont souvent associées aux cheveux crépus, mais il est possible à une chevelure lisse de l’adopter. La seule condition est d’utiliser des extensions capillaires naturelles ou synthétiques. Souhaitez-vous en savoir davantage sur les mèches vanilles ? Je vous dévoile tout.

Les mèches vanilles, c’est quoi ?

Les mèches vanilles, ou également appelées « twists » sont des tresses. Contrairement aux tresses africaines classiques, les vanilles sont réalisées à partir de deux brins. Cela signifie qu’elles demandent moins de manipulation.

Les mèches vanilles, donnez-moi vos avis !
Les mèches vanilles ou « twists » sont des tresses

Nous retrouvons régulièrement les mèches vanilles sur les cheveux crépus où elles sont mises en valeur. La coiffure se décline en plusieurs styles, aussi sublimes les uns que les autres. Elle s’est modernisée depuis le premier modèle. Le secret pour varier la coiffure est de jongler entre l’épaisseur, la longueur et les accessoires. Aussi, il est possible d’avoir recours à des mèches naturelles ou synthétiques.

Les mèches vanilles, pour qui ?

Précédemment, je vous ai dit que les mèches vanilles s’harmonisaient avec les cheveux crépus. Sur ces derniers, la coiffure tient plus longtemps. Les tresses glissent moins. Cela signifie qu’elles ont peu de chance de se défaire. Des coiffeurs sont parvenus à améliorer leur technique. Ils ont trouvé des moyens permettant à quasiment toutes les natures de cheveux d’adopter les vanilles. Par exemple, les personnes aux cheveux bouclés/frisés peuvent l’essayer. L’usage de produits fixateurs aide la coiffure à tenir plus longtemps. Il n’est pas rare de croiser des personnes aux cheveux lisses, ondulés et fins s’afficher avec des vanilles. Elles investissent dans des rajouts pour obtenir le rendu souhaité.

Quels sont les avantages de porter des mèches vanilles ?

Le résultat après avoir défait la coiffure

De belles boucles définies appelées « twist-out » sont obtenues après avoir défait les mèches. Même sans ces dernières, vous continuez de porter une jolie coiffure pendant quelques jours. Il est nécessaire de laisser le cuir chevelu souffler un peu après avoir retiré les mèches vanilles, comme avec toutes les tresses.

La possibilité d’ajouter des extensions

Il est désormais possible pour les personnes aux cheveux raides d’avoir des mèches vanilles, à condition de se procurer des rajouts. Ce conseil reste aussi valable pour les femmes à chevelure courte désirant gagner des longueurs et porter des twists. Le bémol avec les rajouts réside dans la délicatesse de la pose. Il importe qu’elle soit effectuée par un coiffeur expert dans ce domaine.

Une erreur à ce niveau cause la chute des cheveux. Les rajouts créent une impression de lourdeur. Un coiffeur professionnel va savoir définir la quantité de mèches à utiliser pour éviter ce désagrément. Attention, vous risquez d’avoir chaud, en les portant en Eté.

Les styles possibles

Les vanilles, ce sont une coiffure adaptée pour toutes les occasions. L’essentiel est de choisir un style propice à une circonstance. Par exemple, misez sur les tresses fines et serrées pour aller au bureau, ou pour assister à une cérémonie. Elles sont plus discrètes. De plus grosses mèches conviennent pour les occasions moins formelles. Vous partez en vacances, et vous décidez de porter des vanilles. Ces dernières sont moins serrées et elles sont réalisées à partir de grands brins. N’hésitez pas à accessoiriser les mèches vanilles grâce à des perles, de petites élastiques ou un foulard. A savoir que cette coiffure est l’alternative des personnes désirant voir à quoi elles peuvent ressembler avec des locks.

Les vanilles sont faciles à réaliser

Les mèches vanilles sont faciles à reproduire. Il est possible de les faire soi-même, contrairement aux box braids. L’inconvénient de se passer d’un professionnel réside au niveau du résultat. Les twists risquent d’être irréguliers. Certains peuvent être plus gros que les autres. L’opération peut vous prendre beaucoup de temps, si vos cheveux sont longs et épais. Je vous encourage à solliciter l’aide de quelqu’un si vous débutez dans la réalisation de ce type de coiffure.

Comment réaliser des mèches vanilles ?

Etape 1 : la préparation

Il est important de laver, d’hydrater et de nourrir les cheveux avant de réaliser des mèches vanilles. Dans cette condition, ils vont moins souffrir de la manipulation. Un bon soin leur permet de tenir la coiffure plus longtemps.

Les mèches vanilles, donnez-moi vos avis !
Faites d’abord un bon shampoing

Voici les étapes à suivre pour préparer la chevelure :

  • Faire son shampoing habituel et rincez ;
  • Appliquez un masque protecteur ou un après-shampoing ;
  • Rincez et essorez ;
  • Démêlez les cheveux grâce à un peigne ;
  • Appliquez un produit hydratant ;
  • Sectionnez les cheveux en quatre en partant de la raie naturelle jusqu’à la nuque ;
  • Séparez chaque partie en deux, de façon horizontale en partant des oreilles ;
  • Attachez les quatre parties avec des pinces.

Etape 2 : la réalisation de mèches vanilles

  • Tracez un petit carré de 2 cm de côté grâce à un peigne à queue ;
  • Divisez le carré en deux brins ;
  • Entortillez chaque brin dans le même sens ;
  • Enroulez les brins l’un sur l’autre dans le sens contraire de celui que vous avez choisi de les entortiller ;
  • Joignez la pointe avant de l’attacher avec un élastique ;
  • Répétez l’opération avec d’autres mèches.

Comment entretenir des mèches vanilles ?

Les mèches vanilles tiennent entre 3 à 4 semaines, à condition de les entretenir.

Voici des gestes vous permettant de les garder en bon état :

  • Hydrater les cheveux : vaporisez les twists par une solution hydratante à base de gel d’aloevera, par exemple. Elle va les garder frais et hydratés, essentiels pour avoir des mèches disciplinées.
  • Privilégier les petites ou moyennes sections : faire de grosses mèches vanilles est rapide, mais elles vont être peu durables. Préférez en réaliser de moins grandes si vous souhaitez que la coiffure tienne. 
  • Protéger la coiffure : toucher fréquemment les mèches vanilles risque de les défaire. Une astuce consiste à les coiffer en chignon, si vous avez cette manie. La nuit, enveloppez la tête dans un bonnet pour protéger la coiffure des frottements. 

Styles de femmes avec des mèches vanilles

Photo 1 : mèches vanilles simples

Les mèches vanilles sur cette photo montrent la simplicité de la coiffure. Il n’y a ni accessoire si rajout. La longueur, l’épaisseur et la nature crépue des cheveux ont suffi à donner ce résultat.

Les mèches vanilles, donnez-moi vos avis !
Mèches vanilles simples

Photo 2 : mèches vanilles avec rajouts

Cette femme a choisi de compléter ses vanilles avec des rajouts teintés. Nous voyons qu’elle a les cheveux courts, et les accessoires lui ont permis de gagner plus de longueurs.

Les mèches vanilles, donnez-moi vos avis !
Des mèches vanille avec des rajouts

Photo 3 : mèches vanilles en chignon

Cette coiffure s’adresse aux personnes qui souhaitent porter un chignon en même temps que des vanilles. Cela permet d’arborer le style autrement.

Vanille chignon
Mèches vanilles en chignon