Les mèches rouges, mon retour complet

Les mèches rouges, mon retour complet

Les mèches rouges,c’est la teinture de cheveux pour les femmes audacieuses, glamours et féminines. Vous allez trouver sur le commerce une variété de nuances, rendant le choix difficile. Grâce à ce guide, je vais vous conseiller sur la couleur adaptée à votre carnation et à votre coiffure. Le même article vous montre comment réussir et entretenir la coloration.

Quelle nuance pour mes futures mèches rouges ?

Les mèches rouges sur le commerce se déclinent en plusieurs nuances. Il va falloir opter pour celle qui convient à votre carnation et à votre chevelure. Le but est d’investir dans celle qui va le plus vous mettre en valeur. Les mèches rouges se déclinent en deux catégories, les nuances foncées et claires. Ce sont les rouges cerises, briques, cuivrés, framboises ou encore bordeaux.

Les mèches rouges, mon retour complet
Les mèches rouges sur le commerce se déclinent en plusieurs nuances

N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un coiffeur pour définir la teinture adaptée. Aussi, ce professionnel va vous conseiller sur le style de coloration allant vous sublimer. Cela peut être un balayage, des reflets ou une métamorphose complète. Vous n’avez jamais teinté vos cheveux par une coloration aussi visible, et vous craignez le résultat. La solution que je vous propose est de vous orienter vers les colorations temporaires. Elles s’estompent au fur et à mesure que vous effectuez un shampoing.

Comment faire des mèches rouges ?

Les exigences de la coloration

Les conditions pour effectuer la coloration varie selon la teinte naturelle de vos cheveux. Il est facile de réaliser des mèches rouges sur une chevelure brune. Le coiffeur va retirer les pigments artificiels avant d’appliquer le rouge, si elle est déjà teintée par une autre couleur.La teinture se passe autrement pour les blondes ayant choisi un rouge foncé par rapport à la base naturelle des cheveux.

Le coiffeur va effectuer la technique de la pré-pigmentation, en amont de l’application de la teinture rouge. Le professionnel réalise la méthode de pastellisation, au cas où les cheveux blonds sont colorés. Cette opération vise à redonner de l’éclat à la teinture naturelle, essentielle pour obtenir l’effet souhaité avec les mèches rouges.

Les mèches rouges avec décoloration

La décoloration est primordiale pour appliquer une teinture rouge vif, flashy, flamboyant ou clair sur des cheveux foncés. Le problème avec cette technique réside dans son caractère agressif. Une décoloration fragilise les cheveux. Une teinture capillaire rouge appliquée sur des fibres capillaires décolorées risquent de virer à l’orange, au bout de quelques temps. Il est nécessaire d’entretenir les cheveux décolorés, pour éviter d’en arriver là.

Les mèches rouges sans décoloration

Les personnes désirant une teinture rouge foncé par rapport à leur couleur de base n’ont pas besoin de décolorer leurs cheveux. Elles investissent dans une coloration d’oxydation, également appelée coloration permanente ou semi-permanente. 

Il est impossible d’obtenir du rouge flashy sur des cheveux foncés en utilisant une coloration semi-permanente. Cette teinture va uniquement créer des reflets. Dans les pires des cas, elle ne se verra même pas. Il va falloir investir dans une coloration permanente pour obtenir un rendu flamboyant.

Comment se déroule la réalisation de mèches rouges ?

Première étape : la préparation des mèches

Evitez d’humidifier les cheveux avant l’application de la teinture pour l’aider à mieux adhérer. Créez plusieurs petits trous sur un bonnet avant de l’enfiler. Une fois posé sur la tête, sortez des mèches de cheveux à travers les trous pour faciliter l’application de la teinture. Cela vous évite d’atteindre les racines.

Deuxième étape : l’application de la teinture rouge

Commencez l’application de la teinture en partant de la racine jusqu’aux pointes. Utilisez les produits nécessaires, notamment ceux qui conviennent à votre couleur de base. Un coiffeur adapte le processus à suivre selon l’effet escompté. Par exemple, il peut décolorer ou non les cheveux.

Troisième étape : le temps de pose

Patientez le temps de pose nécessaire. Vérifiez le résultat en retirant la teinture d’une mèche grâce à vos doigts. Vous allez pouvoir passer à l’étape suivante, si la couleur correspond à celle que vous attendez. Il est recommandé de patienter davantage, si la couleur n’est pas suffisamment foncée à votre goût.

Dernière étape : le rinçage

Vérifiez de nouveau si le résultat est conforme au rendu souhaité avant de rincer abondamment. Effectuez un shampoing avec un produit pour cheveux colorés.

A qui va les mèches rouges ?

Selon la carnation

Les mèches rouges sont mises en valeur lorsqu’elles sont en adéquation avec la couleur de peau.

Les mèches rouges, mon retour complet
Les mèches rouges se combinent bien avec les peaux claires

N’hésitez pas à piocher parmi les propositions suivantes :

  • Peau claire : privilégiez le rouge cuivré ou le strawberry blonde. Evitez les nuances violines et/ou bordeaux pour ne pas avoir l’air très pâle.
  • Peau métisse : optez pour un rouge cuivré pour sublimer votre teint métissé ;
  • Peau noire : la personne présentant ce type de carnation peut investir dans une teinture pigmentée, comme le rouge bleuté, la violine ou le bordeaux.

Selon la coiffure

Les mèches rouges présentent l’avantage de convenir avec toutes les longueurs de cheveux. La coloration favorise le côté glamour sur une chevelure longue. Les mèches rouges permettent d’affirmer sa personnalité, sur des cheveux courtsConcernant la coupe, il est préférable d’opter pour une nuance de rouge moins prononcée si vous avez des cheveux volumineux.

Comment entretenir des mèches rouges ?

Réaliser des mèches rouges est une chose, mais prolonger l’éclat de la couleur en est une autre. Il faut à tout prix éviter qu’elles s’estompent, ou pire qu’elles virent vers une autre teinte.

Suivez ces conseils pour y arriver :

  • Appliquer des produits de soins : il est intéressant d’investir dans des soins sans rinçages et un masque hydratant. Ils empêchent la teinture de se décolorer, au fil du temps.
  • Révéler la brillance des mèches : les sérums et les gloss sont votre partenaire pour réveiller la brillance des cheveux colorés.
  • Espacer les shampoings : l’idée de faire un shampoing tous les jours est à bannir. Préférez l’espacer de deux à trois jours, pour que la couleur fixe convenablement après un lavage. 
  • Protéger du soleil : une exposition prolongée aux rayons UV du soleil abîme les pigments rouges. Portez un foulard, un chapeau ou appliquez un spray protecteur lorsque vous sortez.

Styles de femmes avec des mèches rouges

Photo 1

Cette femme a choisi de réaliser non pas une seule nuance de mèches rouges, mais d’en combiner plusieurs. Il est important d’opter pour des couleurs compatibles les unes avec les autres, si vous souhaitez en faire de même.

Les mèches rouges, mon retour complet
Styles de femmes avec des mèches rouges

Photo 2

Teindre l’intégralité de ses cheveux en rouge est une alternative envisageable pour changer totalement de look. Avant de vous lancer dans cette aventure, nous vous recommandons de tester les mèches rouges pour voir si ça vous va bien.

Les mèches rouges, mon retour complet
Styles de femmes avec des mèches rouges