Coloration caramel homme

Les mèches caramel, j’ai fait tester mon homme

Les mèches caramel sont devenues une tendance masculine. De plus en plus d’hommes adoptent le style, malgré que les femmes soient les plus friands. Cette coloration met en valeur les coiffures à la mode comme le quiff texturé, le pompadour texturé, ou encore le man bun. Elle convient à quasiment toutes les longueurs de cheveux. Votre compagnon peut-il être intéressé par les mèches caramel ? Dans cet article, je vais vous proposer des arguments pour le convaincre et des conseils pour l’accompagner.

Quels sont les intérêts de faire des mèches caramel ?

Pour parfaire un look

Les mèches caramel sont d’intéressantes alternatives pour relever le côté naturel d’une coiffure. Vous avez le choix entre réaliser un color block ou des mèches parsemées. Le premier consiste à teindre une bonne partie des cheveux se trouvant au niveau du crâne. Peu discret, ce style convient aux audacieux. Les mèches parsemées, quant à elles, sont plus discrètes.

Les mèches caramel, j'ai fait tester mon homme
Les mèches caramel consiste à teindre une bonne partie des cheveux dans une tête caramel.

Elles consistent à teindre en caramel de petites portions de cheveux sur différents coins de la tête. Voici la règle à respecter : opter pour une couleur proche de sa teinte naturelle.

Pour illuminer et apporter du volume à une chevelure

Des hommes sont intéressés par des techniques permettant d’apporter un peu de lumière à la chevelure. Bien que discret, les mèches caramel sont adaptées pour atteindre l’effet escompté. Elles ravivent le teint en Eté. Ce type de mèche crée un effet de volume à une coiffure. C’est une occasion à saisir si vous sentez que vos cheveux sont plats, ou si vous commencez à devenir chauve. Le balayage caramel est une alternative davantage adaptée pour un résultat probant.

Pour rester tendance

Les mèches colorées, et en particulier celles qui sont de couleur caramel, donnent un air jeune. Cela est dû au caractère tendance du style. Il existe des témoignages d’homme montrant leur coiffure avant et après la coloration. Le résultat en vaut la peine. Peu importe votre âge, vous ne risquez pas de paraitre vulgaire en portant des mèches caramel. Sobres, elles créent un effet éclaircissant à une chevelure châtain ou brune. Sur des cheveux noirs, elles sont plus visibles. 

Un style tendance mais discret

Se faire des mèches caramel consiste à teindre une partie de ses cheveux, et non l’intégralité. Le résultat ne risque donc pas de créer un choc. Il est garanti que vous allez changer de look, mais pas entièrement. Des hommes sont perplexes à l’idée de changer complètement de tête. Heureusement, se teindre une partie de ses cheveux va apporter du caractère et créer de la profondeur à une chevelure. Je vous recommande de commencer par une ou deux mèches, pour débuter en douceur.

Sur quelles teintes de cheveux est-il possible de réaliser des mèches caramel ?

Les mèches caramel ont le vent en poupe auprès de la gent masculine, puisqu’elles s’adaptent avec toutes les teintes de cheveux. Il est possible d’adopter ce style que les vôtres soient brunes ou blondes. Je vous livre des conseils à ce propos.

Les cheveux bruns

Les mèches caramel réchauffent des cheveux bruns en leur créant des reflets gourmands. Ce type de coloration s’adresse aux chevelures ternes, fades et avec de peu relief. Il est adapté pour les personnes présentant une peau hâlée et/ou claire. Le choix de la nuance de caramel va dépendre du résultat recherché. Une teinte claire va mettre le visage en valeur. Une couleur similaire à de la cannelle est adaptée pour un effet visible.

Mèche caramel
Les mèches caramel sont parfaits sur des cheveux bruns

Les cheveux châtains

Les mèches caramel conviennent aussi bien aux cheveux châtains lisses que bouclés. La coloration leur apporte du style et de la dimension. L’essentiel est de rester proche de sa teinte naturelle pour conserver un caractère sobre. Par exemple, vous pouvez mélanger/choisir des accents miels, gingembres ou encore blonds beiges. Concernant les coiffures, la coloration les met en valeur.

Comment faire des mèches caramel pour homme ?

L’entretien impacte sur l’état des mèches caramel. Je vous conseille à ne pas lésiner cette étape pour garder vos cheveux beaux, souples, faciles à coiffer et en bonne santé.

Le choix du produit

Les produits de soin pour cheveux méchés conviennent non seulement aux hommes, mais également aux femmes. Privilégiez les solutions destinées à entretenir des chevelures teintées, bien que seule une partie de la chevelure soit concernée. Assurez-vous de bien lire l’étiquette du produit, et à éviter celui qui contient :

  • Du laurylsulfate de sodium ;
  • Du laureth sulfate de sodium ;
  • Du chlorure de sodium.

Les sulfates ont pour mission de nettoyer en profondeur la chevelure. L’inconvénient, ils possèdent un pouvoir décolorant, néfaste pour les mèches colorées. 

Le moment propice

Le moment propice pour se faire des mèches caramel est lorsque les cheveux sont bonne santé. Ils ne sont ni secs et ni déshydratés. Ils sont en bon état et ils ne sont pas cassants. Comment y parvenir ? La solution que je vous propose est de les soigner en profondeur pendant au moins un mois avant d’appliquer une teinture. Choisissez des produits nourrissants et hydratants. Procédez à un masque et un sérum régulièrement. Privilégiez les bains d’huile, avant de vous rendre chez le coloriste.

La technique

Il est vivement conseillé de se rendre auprès d’un salon de coiffure pour une coloration réussie. Vous pouvez aussi les faire vous-même à la maison avec l’aide de quelqu’un.

Coloration caramel homme
La coloration peut très bien se faire chez soi

Trois techniques sont envisageables, dans cette condition :

  • Première méthode : trouez un bonnet avant de l’enfiler. Sortez les mèches à travers les trous avant d’appliquer la coloration. Patientez le temps de pose et réalisez un shampoing.
  • Deuxième méthode : mélangez le colorant avec un pinceau pour coloration mèche avant de l’appliquer. Enveloppez les mèches par du papier aluminium, attendez le temps de pose et rincez.
  • Troisième méthode : passez un peigne applicateur contenant la coloration caramel sur les mèches. Patientez le temps nécessaire, effectuez un shampoing et appliquez un produit hydratant. 

Comment un homme doit-il entretenir ses mèches caramel ?

L’entretien de cheveux méchés est basé sur l’usage de produits dédiés. Privilégiez les shampoings, les après-shampoings et les masques conçus pour les chevelures teintées afin de réduire l’oxydation de la coloration. Préférez-vous laver les cheveux avec de l’eau tiède que chaude. De préférence, rincez à l’eau fraîche pour fermer les écailles capillaires. Il est recommandé de se faire un shampoing par semaine, au maximum, pour limiter la décoloration.  Effectuez un soin capillaire, une fois par semaine. Par exemple, un masque nourrissant et régénérant convient pour maintenir la couleur intense.  Limitez l’usage de produits contenant de l’alcool, notamment les laques et les sprays. Ils déshydratent les mèches colorées. Résultat, elles deviennent difficiles à coiffer, rêches, et ternes. Dans le pire des cas, elles perdent leur teinture.