Découvrez ce que c’est le look hipster

Le look hipster, je l’analyse pour vous

Le phénomène hipster touche beaucoup de domaines tels que les disquaires ou encore les lieux branchés. Aujourd’hui, le look hipster est devenu une culture vestimentaire qu’il faut maîtriser pour adopter des street looks. Il se caractérise entre des inspirations vintages et la coolitude. Le style se veut rebelle tout en adhérant des pièces intemporelles de mode. Nous vous donnons toutes les astuces pour être au top avec ce look à travers cet article.

Histoire de la mode hipster

Le mot hipster a vu le jour aux Etats-Unis dans les années 40. Il s’agit d’un phénomène qui s’est développé dans les quartiers populaires notamment à Brooklyn. Le message se veut être anticonformiste et s’adopte par ceux et celles qui voulaient autres choses que la culture imposée et en vogue à l’époque. Le look hipster a alors vu le jour avec des tenues à la fois vintages, intemporelles, cools.

Découvrez ce que c’est le look hipster
Vous pouvez adopter le look hipster pour être cool.

Le look hipster arrive en Europe vers 2010 et se démarque par les moustaches, les barbes, les tatouages et bien sûr le look vintage. Il séduit de plus en plus de jeunes et moins jeunes dans le monde. En bref, le look hipster est aussi synonyme de mode de vie qui vise l’authenticité au quotidien.

C’est quoi un look hipster ?

Vous l’auriez compris que le look hipster est une mode sans codes et sans règles. Vous êtes libre de vous exprimer par vos habits et votre style de vie. Toutefois, nous vous donnons les astuces qui font que votre tenue soit vraiment dans le thème. Pour cela, rien de plus difficile, les codes vintages doivent être au centre de votre tenue.

Les codes vintages

La liberté de votre look hipster est infinie. Toutefois, vous devez avoir au moins une pièce vintage et retro pour composer la tenue. Nous vous conseillons de regarder dans votre dressing les chemises à carreaux, le jean vintage voire délavé de style Levis’s, les petites robes vintages à col claudine par exemple et bien d’autres accessoires telles que les chapeaux à haute forme ou melon. Vous pouvez aussi choisir les tee-shirts imprimés intemporels des années folles.

Une mode éco-responsable

Le phénomène hipster condamne le consumérisme. Il se veut éthique et éco-responsable d’où le choix de pièces retro trouvées dans les boutiques vintages et les friperies. Vous pouvez alors composer votre look hipster en allant chiner des pièces de secondes mains dans le thème rétro. A l’heure actuelle où le changement climatique est au centre de tous les débats, adopter un look qui respecte l’environnement est une participation au sauvetage de la terre.

Comment réussir son look hipster pour une femme ?

Si le look hipster s’affirme de manière naturelle chez les hommes, nous vous informons que chez les femmes, le look doit être travaillé. En effet, la tenue hipster pour femme semble de premier abord un look décontracté. Nous vous répétons encore que le look hipster est une affirmation de soi et une mode éthique. Cependant, les mêmes pièces vintages telles que le Perfecto, les chemises à carreaux et les pulls imprimés oversize reviennent dans la composition chez les deux sexes.

Découvrez ce que c’est le look hipster
La tenue hipster pour femme semble de premier abord un look décontracté.

Le vrai travail consiste à mixer ces pièces maîtresses avec d’autres vêtements et accessoires. Pour réussir votre look hipster femme, nous vous conseillons de choisir des tops colorés et décalés, des bijoux ethniques et artisanaux, des chapeaux vintages ou encore des lunettes. Vous avez la liberté de laisser votre imagination créer un look unique et original. Le phénomène hipster s’associe à l’écologie et à la biodiversité, vous devez prendre en compte ce côté défendeur de la terre et de ses ressources.

Comment réussir son look hipster pour un homme ?

Le style hipster au masculin se reconnait avec la barbe et la chemise à carreaux de style bucheron. Toutefois, c’est plus qu’une image de marque car, à la base il s’agit surtout de véhiculer un message qui se veut éthique et écologique. Vous l’auriez compris Messieurs que le but est de vous démarquer des autres pour que le message puisse passer à travers votre look hipster. Un mode de vie qui boycotte les achats en magasin, la surconsommation et la participation à la destruction de notre atmosphère.

Un style vestimentaire qui brise les codes

Le look hipster homme se démarque de la tendance avec les barbes bien taillées et d’époque,les chapeaux vintages, les nœuds papillons et éventuellement la fameuse pipe. Cependant, l’idée de base de ce look est de trouver votre originalité et votre différence grâce à la composition de vos tenues. Nous vous conseillons donc d’intégrer une ou deux pièces du look d’origine et d’en faire une création unique qui vous ressemble.

Les pièces intemporelles

Si les chemises à carreaux de style canadien sont en vogue avec le look hipster, vous pouvez vous démarquer avec d’autres chemises vintages. Le plus important est de garder à l’esprit qu’il faut choisir une chemise qui a déjà vécu et la rendre esthétique sur vous. Vous pouvez en dénicher dans les friperies, choisissez-les amples et usées. En ce qui concerne les pantalons, vous pouvez opter pour des jeans près du corps et retroussés. L’aspect général de votre look doit raconter une histoire. Chaque pièce que vous portez doit montrer qu’elle ait un long passé et non issue de la dernière collection d’une enseigne.

Les éléments essentiels du look hipster

Le look hipster se veut non consumérisme et composé donc de pièces vintages et usées.Vous pouvez aussi choisir un tee-shirt à la place des chemises. Le principe est le même dans vos choix vestimentaires, vous devez les choisir upcyclés et vieillis. Le bonnet est également une pièce incontournable de ce look jugé marginal, vous le choisirez serré. Vous pouvez adopter les casquettes vintages de style américain et les chapeaux melon.

Découvrez ce que c’est le look hipster
Vous pouvez adopter les chapeaux melon.

Le jean que vous portez doit laisser apparaitre vos chaussures et vos chaussettes. D’ailleurs, nous vous conseillons de porter des chaussettes colorées que vous soyez homme ou femme. En ce qui concerne les autres accessoires, vos lunettes doivent avoir de grosses montures et vos bijoux bien voyants. Les manteaux oversize font partis des intemporels du look hipster. Il en est de même sur le choix de vos chaussures, elles doivent être vintages telles que les boots, les bottines et les baskets (Converse par exemple). Les cardigans d’époque longs ou courts feront aussi l’affaire pour parfaire votre tenue. N’hésitez pas à combiner des pièces de mode vintages pour trouver votre originalité.

Différents looks hipster

Le look hipster femme est assez délicat, le choix de la couleur et des pièces est tout un travail de modeuse. Nous vous conseillons de garder les pièces de base et de les composer à volonté et selon vos acquisitions du moment. Le chapeau donne une touche d’élégance à cette tenue qui se veut rebelle et anti-conformiste. Les bottines et les boots ainsi que le jean slim retroussé sont typiques de ce look éthique.

La barbe bien prononcée, les lunettes vintages, les chemises à carreaux, les gros manteaux, les chapeaux et bien d’autres pièces sont nécessaires pour vous démarquer avec le look hipster homme. Vous pouvez les combiner ou créer à partir de quelques pièces vintages une tenue unique et stylée. La pipe est intemporelle pour un look rétro et d’époque. Le look hipster peut se porter dans toutes les occasions.

Dans les rues, vous pouvez opter pour des sneakers vintages et pour les évènements officiels, des boots en vrai cuir feront l’affaire. Vous pouvez aussi choisir un autre pantalon que le jean. Vous l’auriez compris, composez votre tenue hipster avec des vêtements usés et d’une autre époque. Vous véhiculez ainsi le message de la communauté qui ne consomme plus du neuf mais, réutilise le vieux.