Découvrez les incontournables de la mode japonaise

La mode japonaise décryptée de A à Z

Le style vestimentaire japonais est unique dans le monde entier. Il est défini avec le terme « kawaii » dont la signification est « mignon ». Vous l’auriez compris, s’habiller au Japon est tout un art de vivre et de savoir-vivre qu’il faut maîtriser dans les moindres détails. Cependant, la mode japonaise est devenue internationale et se reconnait par quelques pièces indispensables et des accessoires que je vais vous partager tout au long de cet article.

Histoire de la mode japonaise

La tradition ancestrale japonaise veut que les femmes portent des kimonos et des getas. Ces derniers sont les sandales à plateformes en bois typiques du style traditionnel au Japon. Il n’est pas rare aujourd’hui de rencontrer des femmes et des hommes qui s’habillent en kimono dans les rues. Les jeunes quant à eux aiment inventer des looks originaux et excentriques. D’ailleurs, ils s’inspirent des artistes et des stars de la musique contemporains locaux et internationaux pour composer leur tenue. Par ailleurs, les étudiants et les salariés sont souvent en uniformes pour aller à l’école et au travail. C’est dans les quartiers des jeunes que la mode japonaise se perpétue et se reconnait avec l’effet « kawaii » des compositions.

Découvrez les incontournables de la mode japonaise
La tradition ancestrale japonaise veut que les femmes portent des kimonos et des geta

De nos jours, les dessins animés manga influencent grandement les jeunes et par la même occasion leur façon de s’habiller. Entre les looks gothiques, cosplay, kogyaru ou encore lolita, les jeunes ont l’embarras du choix pour se démarquer avec leur style vestimentaire. Avant tout, la mode japonaise qu’elle soit traditionnelle ou inspirée des mangas est un travail minutieux. En effet, le choix des couleurs, des accessoires innombrables, du maquillage sophistiqué, de la coiffure et des vêtements nécessite de longues heures de préparation. Les japonais s’expriment à travers leur tenue pour asseoir leur appartenance à une communauté et affirmer leur identité.

Les créateurs de la mode japonaise

Si la mode japonaise tout comme sa tradition est réputée radicale, elle a quand même évolué grâce aux nombreux designers et créateurs de mode locaux. Aujourd’hui, le style japonais se retrouve dans le monde entier avec les kimonos qui ont été revisités et devenus des incontournables dans un dressing moderne. Les grands noms de la mode japonaise sont : ChisatoTsumori, sk8thing, Nicola Formichetti, ShinsukeTakizawa et bien d’autres encore.

Ces créateurs de mode sont des stars internationales et n’ont eu de cesse à améliorer, à porter haut le style japonais dans les sphères des modes internationales. D’ailleurs, Nicola Formichetti est l’ancien styliste de la fameuse Lady Gaga réputée pour être excentrique et extravagante dans ses tenues de scène. En général, ces créateurs s’inspirent de la mode traditionnelle japonaise et de la mode contemporaine. Le mariage des deux styles mène souvent à des créations uniques et originales.

Comment être à la mode japonaise pour une femme ?

Si les jeans et les baskets arpentent également les rues au Japon, il n’est pas question de les porter pour être in avec la mode japonaise. Je pense que le style japonais est synonyme de mignon, d’élégance et de subtilité. En bref, c’est un look travaillé et vous devez bien intégrer le fait qu’il faut vous procurer des tenues un peu chères pour le parfaire.

Mode japonaise
La mode japonaise est synonyme d’élégance et de simplicité

Le Kimono

La pièce phare de la mode japonaise pour une femme est le kimono. Vous trouverez une infinité de créations en ce qui concerne cette pièce de mode devenue moderne. Il faut le choisir léger et taillé dans de la soie, à motifs et coloré. Cependant, il faut qu’il soit long jusqu’aux chevilles pour être authentique à la tradition japonaise. D’ailleurs, le cordage du kimono fait son charme. Ce dernier se noue dans le dos et non sur le devant ou sur le côté comme un peignoir.

Les imprimés et motifs japonais

La coupe des vêtements au style nippon est devenue illimitée. Cependant, la mode japonaise se reconnait par des détails tels que le col claudine, le tissu léger, le kimono et les imprimés sur les tenues. Ces derniers suffisent à donner le ton à votre look japonais. Vous trouverez des imprimés à fleurs comme les fleurs de cerisiers japonais, les animaux comme les oiseaux ou encore les formes géométriques représentant la culture japonaise.

Le maquillage au style nippon

Le maquillage des japonaises est reconnaissable à ce teint presque blanc comme le lait avec un rendu élégant et travaillé. Il existe de nombreux produits de maquillage japonais et coréen en vente dans les boutiques spécialisées en ligne et en magasin. Vous devez avoir un teint pâle car, dans la tradition japonaise, les femmes distinguées n’ont pas le même teint que les femmes des champs. Je vous conseille de ne pas oublier votre crème solaire en dessous de votre fond de teint.

Comment être à la mode japonaise pour un homme ?

Les créateurs de mode contemporains ont apporté un nouveau souffle à la mode japonaise. Il existe de nombreuses pièces de vêtements au look nippon pour homme accessibles à la vente. Vous avez l’embarras du choix, Messieurs.

Le look de base

Les vestes en tissus légers comme ceux des kimonos, le kimono, les tee-shirts looses avec motifs japonais, le jinbei (ensemble léger short et haut) ou encore les pantalons à motifs sont des pièces que vous pouvez trouver pour être à la mode japonaise pour un homme. Le geta est mixte, homme ou femme, cette pièce de mode est un must-have pour être dans le thème lors d’un évènement officiel. En plus, vous serez presque en Tongue mais, le rendu est tellement élégant que vous en aurez le souffle coupé. Si vous aimez la mode et le défi, s’habiller en look japonais est un challenge agréable à relever.

Une culture nipponne à maîtriser

N’hésitez pas à apprendre un peu de la culture japonaise pour parfaire votre attitude. Il faut beaucoup de respect pour une culture avant de l’adopter. Il ne s’agit pas de vous déguiser, il s’agit de valoriser la mode japonaise à votre sauce et ce, sans excès et blasphème. Je vous recommande de chercher des pièces de vêtements japonaises élégantes avec des motifs.

D’ailleurs, les tissus unis sont à bannir dans votre look japonais. Les couleurs vives sont vos atouts pour rendre chic et moderne une tenue travaillée et traditionnelle. Il n’existe pas de règles obligatoires à la composition de votre tenue, il ne faut pas seulement alourdir votre silhouette. Les vêtements japonais sont déjà assez amples, il n’est pas nécessaire de rajouter des couches.

Les éléments essentiels d’un look dans le style japonais

Vous l’auriez compris, il existe des créations uniques et variées de la mode japonaise à travers le monde. Il est devenu facile de vous procurer un kimono ou un jupon de style japonais. Il en est de même pour les hommes, les boutiques de mode japonaises sont nombreuses sur la toile et accessible de partout. Vous devez juste bien choisir les vêtements qui vont composer votre look. Inspirez-vous également des films ou des magazines japonais. Les personnes qui verront votre tenue peuvent vous poser des questions sur la culture nippone. La culture japonaise est aussi délicate que l’est sa mode. Soyez subtil dans votre choix, la soie est le must-have pour un look travaillé et élégant.

Différents looks japonais

Japonaise avec geta
Une japonaise avec des getas

La mode japonaise dans sa plus pure tradition est tout un art. Le nouage de la ceinture à lui seul est un rituel que toute femme japonaise de bonne éducation doit maîtriser. La geta est un accessoire intemporel de la mode japonaise. Vous pouvez acheter votre paire de getas en ligne.

Femmes japonaises avec des vêtements à fleurs
Femmes japonaises avec des vêtements à fleurs

Le maquillage et la coiffure sont également très travaillés avec la mode japonaise. Les motifs à fleurs et la couleur vive donnent de la lumière à la madone qui se cache sous le maquillage au teint pâle.