l’évolution de la mode chinoise

La mode chinoise de A à Z

Tout comme moi, vous avez probablement en tête la tenue folklore des femmes et hommes chinois. Le col mao, la robe avec double fente, la chemise avec motifs et bien d’autres joyaux de style chinois sont célèbres à travers le monde entier. Je vais vous informer des tendances actuelles de la mode chinoise. Par ailleurs, je vais vous recommander également sur les pièces de mode qu’il faut absolument collectionner pour être dans le thème de la mode chinoise.

Histoire de la mode chinoise

La tenue a été toujours synonyme de classe sociale et de statut dans la société asiatique en générale et chinoise en particulier. La mode chinoise a traversé toutes les dynasties qui se sont succédées en Chine. La couleur rouge est devenue incontournable des classes dirigeantes et par la même occasion de tout le pays. Les tenues traditionnelles chinoises se reconnaissent par la longue tunique des femmes avec un pantalon en dessous.

Découvrez l’évolution de la mode chinoise
La tenue a été toujours synonyme de classe sociale et de statut dans la société asiatique notamment chinoise

Aujourd’hui, cette tenue est revisitée sans pour autant perdre de son classicisme propre au peuple chinois. Il est de même pour les hommes, la chemise ample et le pantalon aux motifs et lettres chinois sont toujours d’actualité lors des grands évènements. Les jeunes chinois ont trouvé leur style grâce à la mondialisation mais, la tradition et la culture restent imprégnée dans chaque rencontre avec la famille ou les évènements marquants du pays.

Les créateurs de la mode chinoise

Les Chinois sont de grands consommateurs de mode. Les femmes chinoises ont également trouvé leur style et s’affirment dans les rues avec des mini-jupes et des collants. Cependant, les stars locales s’ouvrent à l’international et s’inspirent de stars américaines pour leur style. A noter qu’en Chine, l’influence française ou autres nationalités n’est pas accessible ou très peu connue. Par contre, l’Amérique et son capitalisme ont grandement participé à la motivation de tout un monde urbain.

Si les grandes villes en Chine regorgent de jeunes gens stylés et éduqués, un bon nombre de Chinois habitent encore dans des villages et respectent les traditions ancestrales dans leur mode de vie. Ainsi, lors des fêtes, les tenues traditionnelles et leur code sont respectés et reconnus comme porteur de message. Le choix de la couleur et des motifs ainsi que des détails sur la tenue sont régis par des règles tacites entre communauté voire tout un peuple.

Comment se mettre au diapason de la mode chinoise pour une femme ?

Les tenues vestimentaires asiatiques affiche des styles assez similaires. Tout comme le kimono, les vêtements sont confortables et amples pour la facilité des mouvements et pour montrer la chasteté des femmes. La mode chinoise traditionnelle ne dévoile pas le corps de la femme. Cependant, dames et demoiselles sont belles avec leur tenue flamboyante avec des fils d’or et des motifs uniques. La coiffure et le maquillage des femmes chinoises sont comparables à ceux des autres femmes asiatiques.

La robe

La pièce maîtresse de la mode chinoise pour femme est la robe tunique longue jusqu’aux chevilles avec une fente sur les côtés. Les femmes traditionnelles portent un genre de pantalon ample en dessous. Elles s’amusent et se rivalisent à porter des tenues plus colorées et plus sophistiquées dans les détails du tissu. C’est la beauté de la mode chinoise, le textile joue un rôle primordial dans le style vestimentaire.

Le col mao

La culture asiatique ne permettait pas aux femmes de montrer leur peau. La robe de la mode chinoise est reconnaissable à son col montant « col mao » et qui est utilisé par tous les grands couturiers du monde. De ce fait, tout le corps de la femme est recouvert dans un style unique et propre à la culture chinoise.

La coiffure, le maquillage et les ombrelles

Toutes les femmes asiatiques veulent un teint pâle naturel et se baladent sous le soleil avec des ombrelles en dentelles. Elles en prennent soin constamment, car un teint bronzé est destiné aux femmes qui travaillent aux champs. Celles des grandes villes, des classes supérieures et les stars locales affichent un maquillage parfait et une coiffure en chignon avec des rubans et des pics.

Comment être à la mode chinoise pour un homme ?

Les hommes chinois d’aujourd’hui aiment la mode. Ils font en sorte de garnir leur garde-robe et de changer leurs vêtements tous les jours. Ils communiquent à travers leur tenue leur réussite dans la vie. Tout comme par le passé, les habits portent un message qui signifie le statut de l’individu dans la société.

Découvrez l’évolution de la mode chinoise
Les hommes chinois d’aujourd’hui aiment la mode

Les motifs sur la chemise

La chemise homme de la mode chinoise est fabriquée dans un tissu léger et confortable. Les motifs d’animaux tels que le dragon et les oiseaux sont les plus choisis par les hommes. Le col mao se retrouve également sur la chemise. Les boutons des tenues traditionnelles chinoises sont faits avec du bambou et sont noués de façon unique. Ce dernier est un détail que vous pouvez reproduire sur votre look chinois homme.

Les éléments essentiels d’un look dans le style chinois

Vous l’aurez compris, les détails de la mode chinoise sont à reproduire sur votre tenue pour être in dans une soirée ou un événement à thème. D’ailleurs, vous pouvez facilement trouver une robe chinoise moderne et près du corps. Optez pour des motifs avec des fils dorés et des tissus colorés, vous serez étonné du résultat sur vous.

Pour les hommes, je vous recommande une chemise en fibre naturelle et à motifs chinois pour être confortable et élégant avec la mode chinoise. Vous pouvez trouver une telle pièce dans les boutiques spécialisées ou encore en ligne sur des boutiques de mode chinoise. Il ne faut pas oublier que vous portiez toute une culture sur votre dos avec une tenue symbolique de la mode chinoise.

Différents looks chinois

La mode chinoise pour femme a évolué et désormais, les femmes modernes montrent les courbes de leur corps et leurs chevilles. Le chignon rend le look élégant et cérémonial. Le maître mot est l’équilibre.

Mode chinoise
Le maître mot est l’équilibre.

Une chemise à col mao pour homme est la pièce maîtresse de la mode chinoise au masculin. Optez pour un modèle avec des motifs chinois et vous serez complètement in en look chinois.