Comment choisir son jean selon sa morphologie ?

Comment choisir son jean selon sa morphologie ?

Le jean est un vêtement indémodable et convient à de nombreuses occasions. Presque tout le monde en possède au moins un dans sa garde-robe. Par ailleurs, il en existe plusieurs modèles. La question essentielle que vous devriez vous poser avant de passer à l’achat est la suivante : est-il adapté à ma morphologie ? A travers mon petit guide, vous saurez comment choisir votre jean en fonction de votre physique.

Quels sont les différents types de jean ?

Pour vous assurer que votre jean vous aille à merveille, il est essentiel de choisir la coupe adaptée à votre morphologie.

jean morphologie
Une coupe bien choisie met en valeur la silhouette

Le slim

Le slim est un pantalon près du corps qui vous donne de « longues jambes ». Il épouse la forme du fessier, des jambes, des hanches et des chevilles.

Le skinny

Le skinny est une version plus serrée du slim. La coupe est quasiment la même que celle du legging, à la différence près qu’il est réalisé avec du tissu-jean. Il moule parfaitement les fesses, jambes, mollets jusqu’aux chevilles.

Le boyfriend

Le boyfriend reprend la coupe des jeans pour homme c’est-à-dire avec des hanches plus larges et des fourches plus longues. Ainsi, il se porte généralement en taille basse.

Le girlfriend

Le girlfriend est une version légèrement moins serrée que le boyfriend. Leurs coupes se ressemblent sauf au niveau de la fourche de ce modèle qui est moins longue, des hanches moins larges et des jambes ainsi que des mollets plus ajustés.

Le flare

Ce modèle reprend la même coupe qu’un pantalon « patte d’éléphant ». Contrairement à ce dernier,  il est droit au niveau au niveau des cuisses et des genoux. Ce vêtement présente un bas très évasé (du genou aux chevilles) et des anches bien ajustées. 

Le carrot slim

Ce modèle prend la forme d’une carotte. Ce pantalon jean présente une coupe large au niveau de la cuisse et des hanches pour se resserrer sur les mollets.

Le boot cut

Ce pantalon épouse parfaitement la forme des fesses sans être serré. Sa coupe se distingue de celle des autres à partir de la moitié des mollets. En effet, elle y est plus large.

Le regular

Ce pantalon jean présenterait la coupe la plus simple. Elle est droite de haut jusqu’en bas. Autrement dit, il n’est ni trop serré ni trop large, surtout si vous achetez la bonne taille. 

Le push-up

Le pantalon jean push-up, quant à lui, attire de nombreuses femmes grâce à son système bien différent. Il a été conçu de manière à donner plus de volume aux courbes notamment au niveau des fesses. Certes, ce vêtement triche un peu mais, il présente l’avantage d’être très confortable.

Comment choisir son jean selon sa morphologie ?

Mettez votre silhouette en valeur en vous orientant vers le jean la mieux adaptée à votre morphologie. Rassurez-vous, quelle que soit votre forme, il existe un modèle de pantalon qui vous convient.

Morphologie en A

Avoir une silhouette en forme de A signifie que vous avez des épaules moins larges que les hanches. Ainsi, il est conseillé d’opter pour une coupe qui réajuste la taille des hanches pour un meilleur équilibre visuel du haut et du bas. Privilégiez les coupes taille haute ou normale. Voici les modèles qui vous conviennent :

  • Flare et boot cut : régularisent les hanches grâce à son bas évasé ;
  • Droit : compresse visuellement la taille des jambes en rééquilibrant les cuisses avec ou sans les culottes de cheval ;
  • Girlfriend.
jean morphologie
Choisissez bien votre jean en fonction de votre morphologie

Morphologie en V

Une personne ayant une silhouette en V possède des épaules plus larges que les hanches. Il serait donc préférable de rééquilibrer l’ensemble en essayant de donner du volume au bas. Les coupes de jeans les plus adaptés seraient celles à taille haute afin de marquer la taille. Tournez-vous vers les modèles suivants :

  • Slim : pour de longues jambes ;
  • Flare : pour un meilleur équilibre de l’ensemble ;
  • Boot cut : réajuste la taille grâce à la coupe évasée ;
  • Boyfriend : pour plus de volume pour le bas ;
  • Push up.

Morphologie en H

Si vous présentez une silhouette en H, bannissez le style boyfriend de votre garde-robe si vous souhaitez mettre votre corps en valeur.

Les jeans les plus adaptés à cette forme seraient les tailles hautes et plus précisément les suivants :

  • Slim ;
  • Droit ;
  • Regular.

Morphologie en I

Si vous avez une silhouette en forme de I, il est recommandé de vous tourner vers les modèles de jeans qui donnent du volume pour faire ressortir votre côté féminin. Par conséquent, il est vivement déconseillé de porter un pantalon droit. Les styles qui vous conviennent seraient plutôt les suivants :

  • Slim ;
  • Boyfriend ;
  • Skinny.
  • Push up.

Morphologie en O

Les jeans taille haute sont vivement recommandés pour les femmes qui présentent une silhouette en O. Par contre, le skinny n’est pas adapté car il risque d’augmenter les rondeurs. L’objectif est de gainer la taille. Il est conseillé de se tourner vers les styles de pantalon ci-après :

  • Droit ;
  • Boot cut ;
  • Flare.

Morphologie en X

Une personne présentant une silhouette en X serait la plus heureuse car tous les modèles de pantalon jean lui conviennent. Vous avez de la chance alors n’hésitez pas à tout essayer mais privilégiez surtout les modèles :

  • Boot cut ;
  • Carrot slim ;
  • Slim ;
  • Skinny.

Conclusion

Remplissez votre penderie de modèles de jeans qui vous conviennent en tout point. Pour être magnifique, il est plus important de porter un modèle adapté à votre morphologie que de suivre la tendance. Et puis, rappelez-vous que le confort est tout aussi essentiel.

Nora

Hello Girls and Boys, Bienvenue sur mon petit blog, un petit site sans prétention. Je me présente, je m'appelle Nora, j'ai 29 ans (oui oui la trentaine approche à grand pas mais je le vis bien ^^). Petite, j'ai longtemps tenu un petit carnet secret où je notais plein de choses, personnelles ou non. Ce blog se veut un peu comme le prolongement de ce petit carnet. J'y parlerai de mes passions, mes coups de gueules, mes envies, ... Ce sera parfois très enfantin, parfois très (trop ?) sérieux, ... Et s'il vous plait, n'hésitez pas à partager autour de vous et à commenter, c'est toujours agréable de se savoir un minimum lu :)

Laisser un commentaire