exfoliant visage

Exfolier la peau : le geste incontournable pour préparer sa peau pour l’été

Ça y est, la chaleur des premiers rayons de soleil est là ! C’est le signe du début d’un été sous le signe du farniente, des bains de soleil, des tenues légères, des petites sandales, etc. Mais il ne faut pas oublier, que l’été, c’est également le moment idéal pour apporter du renouveau et changer sa routine beauté. Agressée par le climat hivernal, votre peau nécessite des soins particuliers. Parmi eux : l’exfoliation. Pourquoi et comment exfolier efficacement sa peau ? Quels sont les bons gestes à connaître et les réflexes à avoir ? Suivez le guide !

Qu’est-ce que l’exfoliation ? 

À chaque instant, notre peau se régénère. Les cellules mortes sont alors remplacées par de nouvelles cellules. Continuellement et de manière très régulière, l’épiderme se renouvelle. Et même si elle est protégée par le film cutané, les cellules mortes peuvent rester accrochées à sa surface. Cela peut avoir un impact considérable sur la qualité de la peau. C’est là qu’intervient l’exfoliation. Ce processus permet, en effet, d’éliminer les cellules mortes et offrir, par conséquent, un nettoyage en profondeur de la peau. Il s’agit d’une aide considérable pour retrouver une belle peau, une peau neuve, une peau plus lisse, une peau plus douce et surtout, une peau plus nette avant l’été. 

Quels sont les objectifs de l’exfoliation ? 

Qui ne rêve pas d’avoir une belle peau pour l’été ? Exfolier la peau sans l’agresser vous permettra d’atteindre cet objectif plus facilement. Mais concrètement, quelles sont les réelles actions de l’exfoliation sur la peau ?  

  • Oxygéner la peau 
  • Apporter plus d’éclat 
  • Atténuer les rides et les ridules 
  • Rendre la peau plus douce 
  • Accélérer le renouvellement cellulaire 
  • Améliorer la pénétration des produits hydratants, comme les crèmes
  • Uniformiser le bronzage 
  • Favoriser l’élimination des poils incarnés (notamment au niveau du maillot) 
  • Adoucir la peau 
exfoliant peau

Comment exfolier sa peau ? 

Comme vous l’aurez compris, pour bien préparer votre peau pour l’été, vous devez l’exfolier. Mais comment s’y prendre ? Quel produit utiliser ? 

  • Choisir le bon produit 

La première étape consiste alors à choisir le produit idéal en fonction de votre type de peau. Vous trouverez, entre autres, des gommages exfoliants pour les peaux sèches, pour les peaux normales et pour les peaux sensibles. De plus, vous devez porter attention aux composants pour éviter : l’alcool, les grains fins, les parfums.

  • Mouiller la partie à exfolier

Attention, que vous ayez une peau sensible ou non, il est impératif de bien la préparer avant l’application du produit. Pour cela, rien de plus simple : mouillez la partie que vous souhaitez exfolier. L’exfoliation peut être très agressive sur une peau sèche. 

  • Appliquer le gommage

Qu’importe le produit choisi, assurez-vous de ne pas frotter trop fort au risque d’irriter votre peau. Au lieu de cela, massez délicatement la zone à exfolier. L’application doit se faire avec des mouvements circulaires. Insistez bien sur les zones rugueuses. 

  • S’exfolier la peau régulièrement

Pour profiter de tous les avantages de l’exfoliation, je vous conseille de le faire régulièrement. Il est donc recommandé de s’exfolier la peau environ 2 fois par semaine pour les peaux normales et 1 fois par semaine pour les peaux sensibles.