cheveux e-girl

Le style e-girl : vous avez dit geekette ?

La e-girl parfaite, c’est celle qu’on voit sur internet et sur les applis comme Tik Tok pour le moment. Car c’est un style purement numérique et qu’on retrouve très peu en rue. Cela dit, il est difficile de retenir cette mode uniquement sur internet. Donc on peut voir ce genre de tenues en rue, quelque peu adaptée et sans les filtres numériques forcément. Pour s’essayer au style le temps d’une après-midi, on peut utiliser du maquillage et une bonne dose d’inspiration asiatique

Comme définir le style e-girl ?

Alors la e-girl, comme son nom l’indique, c’est une fille qui se définit principalement par le numérique, l’électronique. C’est pour ça qu’on retrouve le « e » devant, comme dans « e-mail. » Bon, on comprend tout de suite que le terme a clairement été inventé par des mecs et qu’il est assez réducteur. Du coup, être une e-girl est parfois perçu comme quelque chose de peu classe.

Pourtant, il y a de la réelle recherche dans ce style et beaucoup d’inspiration. En parlant de ça, l’inspiration, elle vient en majeure partie d’Asie et de la culture (dans le sens général) qu’on lui attache. Pour le coup, on identifie la K-pop (pop coréenne), les anime, etc. On pourrait parfois croire à du cosplay…

Forcément, si on est axé k-pop et anime, l’âge de la e-girl est quand même relativement bas. Ce sont principalement des jeunes filles qui sont adolescentes ou dans la petite vingtaine et qui prennent ce style une fois en ligne.

Les e-girls qu’on croise sur Tik Tok ont recours à de nombreux filtres pour se donner l’apparence sans devoir passer par du maquillage. De base, c’est faisable avec du make-up et une bonne dose de patience. Mais faut bien avouer que le filtre est beaucoup plus pratique et rapide… Raison peut-être pour laquelle les e-girl ne s’habillent pas ainsi dans la vraie vie.

En bref, très loin d’être le truc facile à faire chez soi, il y a quand même pas mal de recherches à faire et de codes à respecter.

Le maquillage est prépondérant, pour obtenir le max de likes et de vues

Les critères qui définissent la e-girl

Comme j’ai pu le dire, la e-girl répond à de nombreux critères. Ce qui la différencie d’autres styles proches. Par exemple, le punk à certains égards, ou le Lolita à d’autres. Voici quelques points clés :

La e-girl est digitale. On ne la trouve pas dans la vraie vie, mais uniquement derrière son écran. C’est un look qu’elle n’adopte qu’une fois rentrée à la maison. C’est aussi pour ça qu’on a le « e » dans ce style. Sinon on dirait simplement geekette, ou autre.

Les couleurs sont déterminantes. Quel que soit le vêtement choisi, il doit avoir des couleurs vives. On veut du vert, du rouge, du bleu, du jaune, etc. Et elles sont généralement associées à du noir pour leur donner encore plus d’éclat.

Les cheveux font partie à part entière du look. Il faut donc qu’ils soient colorés. Et de préférence avec des couleurs vives comme du vert, du rouge ou encore du bleu. Ça renforce le look. De plus, rien n’interdit de changer cette coloration fréquemment !

J’ai dit que les grandes sources d’inspiration étaient la culture asiatique et la k-pop. Mais il faut aussi ajouter que cette fashion emprunte aussi énormément aux années 90 et début 2000. Si on fouille un peu, on trouve des éléments vestimentaires qui étaient très en vogue à l’époque. Les chaussettes rayées hautes, le t-shirt par-dessus un haut moulant. C’est un peu des trucs qu’on associait à l’époque aux skateurs…

Enfin, il y a le maquillage. Tik Tok donne pas mal d’outils pour donner le look e-girl. Raison pour laquelle l’appli chinoise de Bytedance est celle où on trouve le plus de filles avec le style e-girl. Mais certaines le font à l’ancienne avec un eye liner et du fard. Principaux points d’attention : les yeux, mais aussi les joues.

Quels vêtements dans la garde-robe d’une e-girl ?

Le style vestimentaire pourrait parfois s’apparenter au kawaii. Un style un peu différent, mais toujours mignon.

Pour le bas du corps, on privilégie les jupes évasées. Ou alors à carreaux. Ou les robes si on préfère. Dans tous les cas, on évite les pantalons, qu’ils soient taille haute ou non. Il n’a pas vraiment sa place dans cette fashion… Du coup, on s’abstient aussi de la ceinture… Sauf, et ça c’est l’exception, si le pantalon à un look vraiment dépassé.

Pour le haut, on est plutôt sur le t-shirt. Le grand hit pour être sûr d’être dans cette fashion, c’est de combiner un t-shirt ample avec un autre habit manche longue qu’on passe en-dessous. Les deux pièces se superposent. Forcément, il faut que ça matche au niveau des couleurs et qu’on ne fasse pas une erreur de look. Du coup, on va en prendre un plutôt sobre (genre noir ou marron) et l’autre avec plus de couleurs ou alors un t-shirt personnalisé. Ce dernier fonctionne aussi très bien !

Pour les pieds, on opte pour des chaussures confortables, mais qui ont un certain look. Ici, pas de marque de prédilection. On va soit opter pour une converse en mode années 80 ou alors plutôt pour une bonne paire de Doc Martens qu’on va piquer au style punk. Par contre on s’abstient de porter des talon ou des ballerines. Elles n’ont rien à voir avec ce look.

Robes évasées, cheveux teints et maquillage, les indispensables pour le look e-girl

Les accessoires de la e-girl

Le premier accessoire de la e-girl, c’est sa cam. Sur son smartphone ou sur son pc. C’est à travers cette lentille qu’elle existe et qu’elle peut se montrer au monde… Mais bien sûr, ça c’est juste l’outil pour arriver à ses fins : avoir le plus de vues possibles !

Et du coup, là où on va concentrer le max d’efforts, c’est sur la coiffure. Pour cela, on va avoir besoin de barrettes, de nœuds, de chouchous, toujours assortis avec sa coloration. C’est comme pour le maquillage dont je parle juste après. Le plus important, c’est la partie visible à l’écran et c’est là-dessus qu’on concentre ses efforts. Il n’est pas nécessaire d’attacher les cheveux, le style le plus prisé est celui de la coiffure qui encadre le visage.

Comme alternative, on peut toujours opter pour un bonnet bien visser sur la tête.

Le maquillage fashion de la e-girl

Le maquillage est très important, car c’est lui qui va vraiment grimer le visage et lui donner l’apparence souhaitée. Il faut compter une bonne demie heure de préparation pour avoir un joli rendu qui passe bien sur la webcam…

Pour bien commencer, il faut partir des yeux. Façon anime japonais, les yeux sont surlignés avec un eye liner pour les faire ressortir. Un bien noir qui contraste avec la peau et qui marque bien les contours. C’est l’indispensable n°1 ! Le trait ne doit pas forcément s’arrêter à l’œil. Il peut être plus long pour donner un aspect surdimensionné.

Ensuite, les joues et le reste du visage. Pour ça, il faut un blush rose poudré. La couleur qui est mise (parfois à outrance) donne un air juvénile. Et ça augmente encore l’aspect jeune des jeunes filles.

Ce qu’on trouve souvent, c’est un petit dessin sous les yeux qui est fait au crayon noir. Ça peut être :

  • Des points
  • Des petits cœurs
  • Ou d’autres motifs mignons

Etrangement, on ne recouvre pas nécessairement les lèvres d’un rouge à lèvres ou autre. Souvent, elles sont laissées au naturel. Mais en vérité, ça dépend souvent de la tenue portée ou du look qu’on veut afficher. Rien d’obligatoire donc dans cette mode.

Les cheveux d’une e-girl sont toujours très colorés

Les cheveux suivent la mode

Ce qu’on remarque directement chez une e-girl, ce sont ses cheveux. C’est d’ailleurs quasiment obligatoire d’avoir les cheveux teints pour respecter cette mode !

Et là, il n’y a aucune limite. On peut faire ce qu’on veut ! Bien souvent, on se teint les cheveux en bleu ou en vert, par mèches ou entièrement.

Pas mal d’e-girls vont aussi faire des dégradés de couleurs dans leurs cheveux sur un même ton. Du blanc bleuté au bleu, par exemple. Ou alors avoir plusieurs couleurs en même temps. Tout est permis ou presque. Et ça, c’est vraiment sympa. Reste juste à assumer par la suite.

Et c’est là que c’est encore mieux ! Car être une e-girl, c’est aussi changer de couleur de cheveux régulièrement. Deux ou trois fois par semaine.

Du coup, aucun risque de se lasser au final !!

Alors, petite parenthèse quand même pour celles qui ont envie de s’essayer au style e-girl, mais que la coloration refroidit. Pas de souci : on peut utiliser une perruque ! Et si on n’a pas envie d’investir dans un accessoire de ce genre, on peut aussi ajouter des accessoires : de gros nœuds, un bandeau flash, un bonnet. Il suffit de s’inspirer d’animes pour justifier son look !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *