Quels sont les différents moyens de purifier l’eau de la maison ?

Quels sont les différents moyens de purifier l’eau de la maison ?

Quels sont les différents moyens de purifier l’eau de la maison ?

Essentielle à la vie, que ce soit celle des plantes ou des humains, l’eau que nous consommons n’est pas toujours exempte d’impuretés. Quand bien même elle pourrait paraître potable, vous ne perdez rien à en améliorer la qualité. Cet article vous propose de faire un tour d’horizon des moyens disponibles pour purifier l’eau de la maison.

Les différents purificateurs d’eau

L’eau courante passe généralement par un processus de filtration et d’épuration avant de parvenir à votre robinet. Cependant, il n’est pas impossible que des traces subsistent et pour cela, les purificateurs d’eau vous seront d’une grande aide. Il s’agit entre autres :

  • de la carafe filtrante ;
  • des filtres à robinet ;
  • des adoucisseurs d’eau ;
  • des osmoseurs, etc.

En effet, la carafe filtrante constitue sans doute la solution la plus facile qui vous permet d’avoir toujours à disposition de l’eau fraîche du robinet. Le filtre de la carafe permet d’épurer l’eau du chlore, des traces de métaux, etc. Les filtres à robines sont quant à eux très simples à mettre en place et enlèvent le mauvais goût. Pour ce qui est des adoucisseurs d’eau, ils filtrent l’eau brute du robinet afin de régler la concentration de calcaire. Enfin, les osmoseurs sont des dispositifs de filtration de l’eau fonctionnant avec un système de microrétention.

Les perles de céramique

Il s’agit là d’un moyen de purifier l’eau en agissant directement sur sa structure. En effet, les perles de céramiques sont composées de micro-organismes actifs et efficaces qui se chargent de neutraliser les micro-organismes indésirables tels que le calcaire et le chlore. De ce fait, vous aurez une eau beaucoup plus saine avec un goût nettement meilleur. Il vous suffit de plonger les perles dans une carafe d’eau et d’attendre une trentaine de minutes. Pour purifier 1 l d’eau, vous aurez besoin de 15 perles de céramique. Cette solution est très appréciée notamment parce que vous pourrez garder les perles à vie et qu’elles ne nécessitent pas le moindre entretien.

Le charbon végétal pour purifier l’eau

Au prime abord, cette idée peut paraître absurde, pourtant le charbon actif est un excellent moyen de purifier l’eau de la maison. En effet, il a pour particularité d’attirer toutes les particules nocives présentes dans l’eau. De même, il relâche des minéraux intéressants pour l’organisme comme le fer, le potassium, etc. Son utilisation permet donc d’avoir une eau potable que vous pourrez boire. N’hésitez pas à vous rendre sur un blog éco-responsable pour en savoir plus sur ce moyen de purification de l’eau. Son efficacité s’étend jusqu’à trois mois. Pour réactiver votre charbon actif, vous devez l’ébouillanter et le laisser sécher.

Les graines de moringa pour filtrer les impuretés

Réduites en poudre, les graines de moringa sont capables d’éliminer jusqu’à 99 % des bactéries présentes dans l’eau. En effet, elles contiennent une charge positive qui leur permet de purifier l’eau polluée. Les molécules minérales ou organiques en suspension dans l’eau étant chargées négativement, elles seront attirées par les graines de moringa. De même, celles-ci étant réputées pour leurs propriétés antibactériennes, elles se chargeront d’éliminer toute présence d’organismes pathogène dans l’eau.

Nora

Hello Girls and Boys, Bienvenue sur mon petit blog, un petit site sans prétention. Je me présente, je m'appelle Nora, j'ai 29 ans (oui oui la trentaine approche à grand pas mais je le vis bien ^^). Petite, j'ai longtemps tenu un petit carnet secret où je notais plein de choses, personnelles ou non. Ce blog se veut un peu comme le prolongement de ce petit carnet. J'y parlerai de mes passions, mes coups de gueules, mes envies, ... Ce sera parfois très enfantin, parfois très (trop ?) sérieux, ... Et s'il vous plait, n'hésitez pas à partager autour de vous et à commenter, c'est toujours agréable de se savoir un minimum lu :)

Laisser un commentaire