Mode coréenne

Découvrez les pièces de vêtements de la mode coréenne

L’habit traditionnel en Corée est le hanbok. Ce dernier est le symbole historique de la mode coréenne dans le monde entier. C’est un vêtement ample et confortable qui se porte dans les évènements importants dans le pays. Aujourd’hui, les jeunes en Corée ne cessent d’apporter des nouveautés au style vestimentaire. Les stars célèbres KPop et KDrama influencent grandement la façon de s’habiller dans les rues. Je vous invite à découvrir les richesses de la mode coréenne.

Histoire de la mode coréenne

Pour la petite histoire, la Corée du Nord et la Corée du Sud formaient autrefois un seul pays. Le hanbok qui signifie « vêtement coréen » est le look traditionnel de tout le monde. Aujourd’hui encore, ce vêtement traditionnel est utilisé dans les deux pays par les anciens et les familles conservatrices dans grands évènements. En effet, le hanbok est encore porté par les jeunes lors des mariages par respect de la tradition et de la valeur famille coréenne.

Mode coréenne
Le hanbok est la robe traditionnelle coréenne

Le hanbok a évolué à travers les années et les histoires de la Corée. A la base, cette tenue ample a été portée pour son confort dans les mouvements. Les coréens, jadis, ont été des nomades et ils se déplaçaient beaucoup. Le hanbok s’est également modernisé et il existe des versions modernes de cet habit traditionnel à travers le monde. Le hanbok se porte traditionnellement de différentes manières et dans différents coloris pour différencier les classes sociales et les royautés.

Les créateurs de la mode coréenne

Si les coréennes sont de nature timides de par leur éducation, la mode coréenne d’aujourd’hui se veut être moderne et plus osée. Les stars de la télé affichent des petites jupes, du maquillage sophistiqué et les jeunes hommes ne cessent de créer un look différent. Heureusement, le look traditionnel n’est pas en reste, car de nombreux créateurs de renom coréens s’inspirent encore de cette tenue pour valoriser la culture de leur pays à l’international.

Aujourd’hui, la jupe du hanbok est plus courte et taillé dans des tissus plus légers et sans superpositions de couches de vêtements pour être dans l’air du temps. La mode coréenne contemporaine est un domaine où tout le monde veut sa place. Ce sont les stars télévisées et les géants de la mode internationaux qui influencent le look des coréens modernes. Cependant, la tradition ne s’est pas perdue et certains des créateurs locaux réinventent le hanbok à l’infini.

Comment être à la mode coréenne pour une femme ?

Vous l’aurez compris, les jeunes d’aujourd’hui en Corée suivent les tendances de mode à l’international. Ils essaient d’assoir leurs identités en changeant des détails ou en personnalisant leurs maquillages et leurs coiffures. Et dans ce brouhaha incessant de style vestimentaire, la tradition perdure et tente de regagner le cœur des coréens par un look plus moderne et revisité du hanbok.

Le hanbok

La pièce maîtresse de la mode coréenne est le hanbok. Les hommes et les femmes le portent avec fierté dans les grandes occasions. Pour les femmes, la longue jupe « Chima » se porte avec la veste du hanbok le « Jeogori ». Ce dernier est long et ample dans le même style d’un kimono japonais. Il est noué à la taille par un cordage orné de « noligae ». Ces pendentifs ornementaux sont agrémentés de pierres semi-précieuses et se portent sur le devant du hanbok.

Symbole de sensualité

La mode coréenne pour une femme est plutôt chaste. La veste du hanbok doit être remontée au col pour cacher le visage des femmes lorsqu’elles sortent à l’extérieur. D’ailleurs, cette chasteté dans le port des vêtements se trouve encore ancrée chez les jeunes filles modernes. Elles sont de nature timides et peinent à choisir des vêtements osés d’où l’importance des influenceuses de mode dans le pays.

Le hanbok traditionnel des femmes coréennes ne dévoile pas les courbes féminines. Sa beauté réside dans les détails et dans le mystère d’une beauté cachée. Le col de la veste permet d’entrevoir la ligne du cou de la femme et la « chima » donne une silhouette guindée et gracieuse. Le port du hanbok pour une femme laisse place à l’imagination sensuelle d’un corps qui ne se dévoile que par petits bouts.

Mode coréenne
La mode coréenne se modernise

Le message des couleurs

Le choix des couleurs du hanbok est porteur de message. Le blanc est la couleur la plus significatif de la culture coréenne puisqu’il représente la spiritualité de tout un peuple. Les dirigeants du pays portent leurs hanbok avec des couleurs vives. Une femme célibataire porte la veste hanbok « Jeogori » en jaune et la « chima » en rouge pour indiquer son statut. Une femme mariée quant à elle porte une veste jaune et une jupe bleue.

Comment être à la mode coréenne pour un homme ?

Le mot qui définit les hommes coréens est « l’intégrité ». La tenue qu’ils portent en société reflète cette valeur. Ils sortent le hanbok adapté à son rang dans la société avec un chapeau. Les hommes portent également une longue veste ou « Jeogori » et en dessous un pantalon nommé « Baji ». Le choix des couleurs et de la coupe du hanbok dépendent de la classe sociale de chaque individu. Les tenues traditionnelles coréennes sont différentes pour les classes dirigeantes, les familles aisées et les familles de classe moyen

ne. Vous pouvez trouver un hanbok adapté à votre look coréen dans les magasins spécialisés en ligne et dans les magasins. Si vous voyagez en Corée, il existe des boutiques qui mettent en location des tenues traditionnelles. Ces dernières vous permettent d’entrer gratuitement dans les temples et les monuments culturels du pays. Aujour’hui, il existe des créations plus modernes du hanbok. La veste est plus courte et n’est plus nouée à la taille. Le pantalon se porte encore ample mais, la coupe a été revisitée de différentes manières.

Les motifs du hanbok

L’esthétique et le sens des détails du hanbok sont représentatifs de la culture coréenne. Les motifs les plus utilisés sur un hanbok sont les effigies d’animaux emblématiques du pays tels que le phénix, le tigre ou encore le dragon chez les hommes. Ces motifs sont portés par les classes dirigeantes pour montrer leur rang dans la société coréenne.

Les éléments essentiels d’un look dans le style coréen

Vous l’aurez compris, le hanbok est une mode coréenne intemporelle et culturelle. Outre le « Jeogori », la « chima » ou encore le « baji », les femmes et les hommes portent aussi des accessoires typiques du look coréen. En effet, le « noligae » est noué à la taille avec des pierres semi-précieuses telles que le jade. Les femmes quant à elles portent le « daenggi », un ruban qu’elles attachent à leurs cheveux. Elles utilisent également des pics à cheveux appellés « bin-yeo ou dwikkoji ».

Différents looks coréens

Un homme coréen dans sa plus pure tradition s’habille en hanbok dans les grands évènements en famille et en société. Il n’est pas rare de voir encore les personnes âgées dans les rues habillées du hanbok.

La mode en Corée
Les vêtements traditionnels tiennent une place importante dans la mode coréenne

La coupe du hanbok pour les femmes a évolué. Il existe plusieurs tenues dans les boutiques en Corée qui offrent aux femmes coréennes modernes la possibilité de s’habiller en hanbok avec un style plus contemporain. Cependant, la tradition est respectée. La beauté vertueuse et sensuelle des lignes du corps féminin se retrouvent dans le hanbok moderne.