Savon naturel

Cosmétique solide et le zéro déchet : Mon petit retour sur ce sujet écolo !

Hello les friends ! Comme vous le savez, si j’ai un petit côté « fashion » et « new look« , je suis aussi une personne qui s’intéresse à l’écologie :). Je suis consciente que notre maison, à savoir la terre, doit être protégée de certaines activités. 

Aussi, j’ai décidé d’adopter les gestes en rapport avec cette idée. La première chose qui m’est venue dans la tête est la suivante : « il faut que je change de produits cosmétiques, car il s’agit d’une industrie assez polluante ». Par conséquent, j’ai choisi d’utiliser ce que l’on appelle cosmétique solide et le zéro déchet. Je vous propose un petit retour d’expérience à ce sujet. 

Qu’est-ce que le cosmétique solide ? 

Avez-vous remarqué que tous les produits qui se trouvent dans notre salle de bain sont sous forme liquide ? Il s’agit entre autres des shampoings, des dentifrices, des crèmes ou encore des savons. Avec cette forme, les industriels sont obligés d’inclure des conservateurs synthétiques. Ces derniers sont souvent néfastes pour l’environnement. 

Ainsi, j’ai opté pour des produits qui sont solides. Ce format est beaucoup plus respectueux de la planète en général avec un prix abordable. Au début, c’était difficile de les utiliser, mais avec un peu temps, on prend vite l’habitude. Pour ce faire, j’ai opté pour le savon naturel pour le corps et le visage bio. Ce produit polyvalent est l’idéal pour les écologistes en herbe comme moi. 

Pourquoi les produits cosmétiques sont considérés comme zéro déchet ? 

Il faut savoir que les déchets ménagers constituent environ 500 kg par habitant en France. On y trouve le plus souvent des emballages en plastique ou en carton. La plupart du temps, ils sont jetés dans la nature et très rarement recyclés. C’est un véritable gaspillage, je dois l’admettre. 

Pour contrer ce problème, j’ai décidé de choisir des produits cosmétiques solides et zéro déchet. En d’autres termes, tout a été fait dans le respect de la nature. Les emballages sont biodégradables et les produits sont fabriqués sans produits chimiques. Je vais être franc avec vous, c’est une des meilleures décisions que j’ai prises ces derniers mois. Certes, c’est mon avis personnel, mais je vous invite à essayer les cosmétiques solides et zéro déchet, vous allez voir qu’ils sont beaucoup plus pratiques.

Tiens, et pour celles qui veulent aller plus loin sur le zéro déchet, foncez sur cette page https://www.zerowastefrance.org/passer-a-laction/adopter-zero-dechet/.

Déchets

Est-ce que les produits cosmétiques solides fonctionnent ?  

Je vais vous dire un secret : les produits cosmétiques solides sont beaucoup plus efficaces que les produits génériques que l’on trouve dans le commerce. 

J’avais parfois des problèmes d’acné sur le visage. J’ai essayé de nombreux produits dans le commerce, mais en vain ! Lorsque j’ai utilisé le savon solide sur ma peau. J’ai été étonnée de voir le résultat : ma peau était devenue beaucoup plus souple et je n’ai plus eu de bouton jusqu’à présent. 

Mon idée écologique du début m’a permis donc de constater que les cosmétiques solides sont aussi très efficaces. Je ne peux donc que vous recommander d’utiliser ces articles. Certes, c’est un petit geste pour la planète, mais si on décide de changer de mode de consommation ensemble, cela aura une répercussion très importante sur l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *