sèche cheveux

Comment sublimer ses cheveux bouclés ?

Les cheveux bouclés ont été la grande tendance de ces dernières années. Alors que les années 90 et 2000 étaient le paradis du cheveu raide, avec les fers à lisser et les brushings à gogo, les années 2010 ont remis au goût du jour le naturel avant tout. Tout le monde était donc encouragé à sublimer sa texture naturelle : raides, ondulés, bouclés, frisés ou crépus, les cheveux de tous types étaient mis à l’honneur.

De tout temps, la chevelure représentait un statut social, une extension de sa personnalité ou encore un outil de coquetterie. Certains ont même décidé d’en faire un objet de revendications, comme le joueur de poker Gavin Griffin qui avait arboré une chevelure rose pour soutenir la lutte contre le cancer du sein ! Les cheveux sont donc, pour de nombreuses personnes, un moyen de s’exprimer à part entière.

Si vous avez des cheveux ondulés, bouclés ou frisés, vous savez déjà à quel point ce type de cheveux demande une attention extrêmement chronophage. Ces chevelures sont particulièrement fragiles et doivent être chouchoutées ! Alors, pour mettre en valeur vos belles boucles, voici quelques conseils qui vous permettront d’hydrater et de sublimer vos ondulations.

cheveux frisés
Les cheveux frisés sont très fragiles et requièrent beaucoup de soin.

Le shampoing

Avant toute chose, pour entretenir vos boucles, il va falloir trouver le shampoing adapté à votre fibre capillaire. Cette étape est primordiale, car vous avez besoin de laver votre chevelure tout en respectant votre texture afin de ne pas l’assécher de manière excessive. Pour cela, il est important de regarder de près la liste des ingrédients sur les emballages des produits : évitez tous les produits avec des sulfates agressifs, de type Sodium laureth sulfate ou Ammonium Lauryl Sulfate, présents dans beaucoup de shampoings du commerce. Préférez donc des compositions plus douces et plus respectueuses de votre fibre capillaire, si possible adaptées aux cheveux bouclés. Autre conseil : essayez d’espacer les shampoings. Parce que le cheveu texturé est naturellement plus sec, un ou deux shampoings par semaine sont largement suffisants pour nettoyer, tout en préservant la beauté de votre chevelure.

Le brossage

Il est important de savoir qu’il ne faut jamais brosser ses cheveux mouillés, sauf s’ils sont saturés d’après-shampoing ! En effet, la fibre capillaire mouillée est bien plus élastique et casse rapidement si on y applique une pression. Préférez donc un démêlage à sec, avant la douche, ou encore après le shampoing avec un agent filmogène qui permettra à la brosse de mieux glisser et d’éviter la casse. Pour le brossage à sec, les brosses en bois ou en poils de sanglier sont particulièrement douces avec la fibre capillaire. Pour le démêlage sur cheveux mouillés, préférez les peignes à dents larges, si possible en corne, ou encore les doigts !

Après-shampoing ou masque ?

Cette étape est absolument indispensable après le shampoing car il fragilise souvent les cheveux en les lavant. C’est pourquoi il faut les hydrater systématiquement avec un après-shampoing adapté ou un masque si la fibre capillaire est particulièrement sèche. Une seule règle existe : si vous le pouvez, évitez les silicones qui auront pour conséquence d’alourdir les boucles. De nombreuses options existent, que ce soit en supermarché ou en boutiques spécialisées, faites spécifiquement pour les cheveux bouclés. Sachez également que pour celles qui apprécient les cosmétiques solides, la marque Umai commercialise un après-shampoing solide, adapté à tous types de cheveux et efficace sur les boucles !

Les outils de coiffage

coiffure
Le sèche-cheveux doit être utilisé avec un air froid pour respecter les boucles.

S’il y a un bien UN ennemi des cheveux en général, mais encore plus des cheveux bouclés, c’est la chaleur ! On ne le dit jamais assez, mais le fer à lisser, le sèche-cheveux ou encore le fer à boucler sont autant d’instruments de torture pour votre fibre capillaire. Ils endommagent ainsi le cheveu, parfois de manière irréversible, car leur température peut atteindre plus de 200 °C ! C’est pourquoi il est important d’éviter au maximum d’utiliser ces appareils et de préférer des méthodes sans chaleur. Pour améliorer l’aspect de vos boucles, le “finger coils” ou encore les traditionnels bigoudis sont vos alliés. Enfin, concernant le lissage, le célèbre “kardoune”, un morceau de tissu enroulé autour de vos cheveux, vous permettra de raidir votre chevelure tout en la respectant !