Comment soigner des lèvres gercées ?

Comparée à celle du visage, la peau des lèvres est beaucoup plus fine et plus douce. Cette zone ne produit ni sébum ni sueur pour former une barrière protectrice. Les lèvres gercées sont le résultat de la pollution, des UV, du froid et du vent. Ce dessèchement se reconnait par des rougeurs, des sensations d’irritation et des tiraillements. Au final, les lèvres se pèlent, se fendillent et se gercent. Mais heureusement, les lèvres sont programmées pour se régénérer rapidement et il existe divers produits de soins adaptés à ce problème. 

Pourquoi les lèvres s’abîment-elles ?

La peau du visage comprend une dizaine de couches cellulaires. C’est loin d’être le cas pour les lèvres qui se limitent à quatre couches anatomiques. Ce sont la peau, la couche musculaire, la couche sous muqueuse et la muqueuse. Ces différentes parties forment cet organe indispensable pour se nourrir, séduire ou s’exprimer. Comme annoncé plus haut, les lèvres ne peuvent pas s’hydrater naturellement. Elles subissent directement les agressions externes dont les plus connues sont les variations de température. 

Comme pour toutes les peaux fragiles, l’air sec et le soleil assèchent les lèvres. Les causes de ce dessèchement peuvent également être liées à une mauvaise hygiène de vie. Si vous fumez, consommez trop de sel et d’épices et ne buvez pas suffisamment d’eau, cela aura un impact direct sur l’aspect extérieur de vos lèvres. Dans sa forme la plus avancée, cette gerçure est appelée perlèche. Les lèvres forment des croûtes, s’infectent sur les coins, suintent et cicatrisent mal. 

lèvres gercées, causes

Lèvres gercées, quelles sont les causes ?

Il existe différentes causes liées aux lèvres gercées. Ce sont entre autres les facteurs environnementaux comme les changements de saison très impressionnants en hiver et en été. Vous malmenez vos lèvres si vous les exposez trop au soleil, car elles ne possèdent pas de mélanine. Le vent et la pluie sont aussi à redouter. Cette apparence anormale des lèvres s’apparente à des raisons internes. Dans la plupart des allergies et des troubles de la digestion, les lèvres sont très réactives. Cela se ressent également lorsque vous avez de la fièvre, un rhume, une grippe ou toute autre infection. Vous souffrez de gingivite et avez quelques dents pourries ? Cette mauvaise hygiène buccale se transmet aux lèvres et les fait craqueler. Vos réactions face au stress sont aussi à blâmer. Surtout si vous vous mordez souvent les lèvres ou si vous ne dormez pas bien, vos lèvres vous trahiront au matin. Chez les personnes souffrant de troubles hormonaux et de maladies du foie, la peau des lèvres est en piteux état. Certains traitements médicamenteux sont aussi à mettre en cause. Les lèvres réagissent beaucoup aux soins contenant de la cortisone et de l’isotrétinoïne. 

Comment y remédier ?

Pour éviter les lèvres gercées, il faut commencer par prendre soin de soi. Cela implique une alimentation saine et équilibrée, riche en vitamines et minéraux. Parmi les essentiels, la vitamine A se retrouve dans les légumes verts, les tomates et les carottes. Alors que les céréales et les fruits à coques renferment de la vitamine B. Pour hydrater vos lèvres, buvez une quantité suffisante d’eau tout au long de la journée. Et si vous aimez vous maquiller, utilisez des rouges à lèvres de bonne qualité. À la tombée de la nuit, démaquillez-vous pour enlever les résidus de gloss.

Vous avez l’habitude de vous passer la langue entre les lèvres pour les hydrater ? Ne le faites plus, car lorsque la salive aura séché, vos lèvres seront encore plus gercées. De temps en temps, exfoliez vos lèvres saines afin d’éliminer les peaux mortes. 

Quelle routine de soins contre les lèvres sèches ?

Pour hydrater la peau des lèvres gercées, la nature regorge d’ingrédients actifs. Pour un gommage doux, utilisez du miel et du sucre en poudre. L’application se fait au doigt ou avec une brosse à dents souple. Après rinçage, optez pour un baume cicatrisant constitué d’une généreuse couche de miel bio. Toujours pour profiter des produits de la ruche, la cire d’abeille liquide protège la peau. Afin de l’adoucir, ajoutez de l’huile d’amande douce. 

Vous allez ensuite les hydrater avec un baume au beurre de karité. Ce produit contient de la vitamine A et E pour réparer et adoucir les lèvres. Ce soin s’applique autant en journée qu’en soirée pour servir de masque réparateur. Sur des lèvres déjà crevassées, l’huile d’avocat vous soulagera. À défaut, utilisez de l’huile de coco. En hiver, les lèvres gercées se réparent plus facilement avec du gel d’aloe vera. Pour puiser dans les remèdes de grand-mère, le soin au citron maison est pratique. Il suffit de mélanger la même quantité de crème fraiche, de jus de citron et de miel. Il faut respecter un temps de pause avant de rincer à l’eau tiède. 

Pour prendre soin des lèvres, ayez toujours un stick hydratant sous la main. Ce produit se retrouve en pharmacie et dans les rayons beauté des grands magasins. Faites en sorte de choisir celui qui correspond le mieux à votre personnalité et qui répond à vos convictions. Pour celles qui se soucient de leur empreinte écologique, le stick est sous forme de baume 100 % bio. Vous aimez les lèvres pulpeuses ? Utilisez un stick soin volumateur. Pour les adeptes de l’effet mouillé, le stick gloss est conseillé. Pour les sorties à la plage ou en montagne, le baume protecteur avec indice de protection UV est un bon choix. 

Comment prévenir le dessèchement des lèvres ?

Les lèvres gercées indiquent un dessèchement extrême. Ce phénomène est lié à une déshydratation interne et externe. Pour y remédier, il faut agir au niveau de l’organisme en buvant 2 litres d’eau par jour pour hydrater les cellules. Sur les lèvres, les soins hydratants tels que le stick à lèvres ont une action préventive. Ils s’appliquent matin et soir pour une protection efficace en 24 heures. En été, si vous sentez que l’atmosphère d’une pièce est trop sèche, utilisez un humidificateur d’air. Durant cette saison, le port d’un baume protecteur avec filtre solaire à indice de protection minimale de 30 est conseillé. Cela aura des effets bénéfiques sur vos lèvres. Et si vous avez tendance à respirer par la bouche, arrêtez cette mauvaise habitude, car elle assèche les lèvres. 

Les soins de nuit sont pratiques pour prévenir la gerçure des lèvres. Vous profitez de votre sommeil pour activer la régénérescence des cellules des lèvres. Pour ce faire, appliquez du beurre de cacao, de l’huile de ricin ou de l’huile d’argan. Le choix des baumes varie en fonction des saisons pour s’adapter aux besoins réels des cellules des lèvres. Et si vous devez continuer à porter du rouge à lèvres, apposez d’abord une couche de baume nourrissant. En prévention du vieillissement cellulaire, les lèvres nécessitent également un soin anti-âge. Ce produit défroisse, hydrate et repulpe les lèvres. 

Lèvres gercées : quand consulter ?

Malgré les soins hydratants, les exfoliants et les masques, vos lèvres continuent à se dessécher. Si le problème persiste au bout de 2 à 3 semaines, vous devez consulter. La première chose à faire est d’en parler à votre médecin traitant. Ce dernier vous redirigera chez un allergologue si le phénomène est une réaction allergique à un dentifrice, à un soin ou à un rouge à lèvres.

Vos lèvres présentent des fissures, des craquelures et des traces blanchâtres au niveau de la commissure ? Ces symptômes sont souvent reliés à des infections typiques. Le diagnostic révèle soit un champignon microscopique, une perlèche du muguet ou une mycose. Le bouton de fièvre est aussi à redouter parce qu’il se forme en réaction à une maladie infectieuse. Parfois, les lèvres sont toujours asséchées, rougeâtres et squameuses. Si vous ne parvenez pas à y remédier malgré des traitements ciblés, elles peuvent indiquer des problèmes plus graves. N’hésitez pas à en parler à un dermatologue ou un spécialiste pour trouver la cause des lèvres gercées.