Mes conseils pour déstresser après une longue journée de travail

Mes conseils pour déstresser après une longue journée de travail

Après une longue journée de travail, ma seule envie est de me détendre et me relaxer. Ce que j’apprécie, c’est de pouvoir me déconnecter des tracas de la vie professionnelle pour me concentrer juste sur mon plaisir et mon bien-être.

Tous les jours, je consacre alors quelques longues minutes à mon petit bonheur personnel. Aujourd’hui, je partage avec vous mes conseils pour savoir comment déstresser en fin de journée.

Comment déstresser avec la marche ?

La marche est une activité anti stress idéale. Elle ne nécessite aucun équipement. Il n’est pas non plus nécessaire que vous alliez en salle pour vous entraîner. Il vous suffit de marcher où vous le voulez, à votre rythme, pour déstresser.

Comment déstresser
La marche, une activité efficace pour déstresser

En pratique, au lieu de prendre un moyen de transport pour rejoindre votre domicile, rentrez à pied. Une trentaine de minutes suffit pour évacuer un peu le stress accumulé durant la journée. L’idéal serait d’adopter une allure plutôt rapide.

Il est même conseillé de se connecter à la nature en traversant un parc ou autre zone boisé ou verdoyant. Marcher rapidement constitue en plus un excellent moyen de mieux dormir et mieux digérer.

Comment déstresser en écoutant ou en jouant de la musique ?

On dit que « la musique adoucit les mœurs ». Pour ma part, c’est une véritable thérapie anti stress. Vous avez la possibilité d’écouter le style musical de votre choix, mais il serait bénéfique d’écouter de la musique classique, pas trop fort.

La musique aurait de nombreuses propriétés bénéfiques et agirait positivement sur l’organisme, notamment sa capacité à ralentir les battements du cœur, à réduire la pression artérielle et à atténuer les hormones du stress.

Mieux encore, écouter une musique que vous appréciez tout particulièrement booste la production d’hormones du bonheur comme la dopamine.

Si vous n’avez pas de musique à écouter ou d’équipements pour en diffuser, il vous suffit alors de chantonner (ou de jouer de la musique si cela est possible) pour gérer vos émotions négatives.

Rencontrer des amis pour s’évader

Communiquer avec des amis vous aide efficacement à déstresser. Discuter avec des êtres qui vous sont chers vous aide à canaliser l’anxiété éprouvée durant toute la journée tout en s’évadant du quotidien.

Pratiquez les activités que vous aimez lorsque vous êtes réunis. Ou alors, ne cherchez pas loin. Vous pouvez tout simplement prendre un verre et passer un bon moment, de rires et d’anecdotes. Abordez tous les sujets que vous voulez tant qu’ils n’entrent pas dans le cadre du travail.

Vous pouvez également discuter au téléphone ou via les réseaux sociaux si une rencontre physique n’est pas possible. L’essentiel est d’avoir la possibilité d’échanger avec quelqu’un qui soit à l’écoute.

Respirer et expirer profondément

La respiration constitue la technique de base durant les séances de yoga ou de méditation pour déstresser. Vous avez peut-être remarqué que l’anxiété accélère la respiration. Respirer lentement et profondément vous aide alors à mieux gérer les situations stressantes.

L’exercice à faire en fin de journée consiste tout simplement à inspirer et expirer lentement. Le cerveau sera ainsi bien alimenté en oxygène et vous vous calmerez automatiquement.

Installez-vous dans une position dans laquelle vous vous sentez bien et réalisez cette pratique pendant une dizaine de minutes pour profiter de ses bienfaits. Pendant ce temps, éloignez le téléphone pour ne pas être perturbé et interrompu durant votre séance.

Comment faire du sport pour déstresser ?

L’endorphine est libérée par une personne qui fait du sport. Profitez des bienfaits qu’apporte cette hormone du plaisir en allant dans une salle de gym, en faisant du jogging à l’extérieur ou en allant à la piscine. 

30 à 45 minutes suffisent pour bénéficier des vertus apportées par ce type d’activité. Deux entraînements par semaine au minimum sont nécessaires pour obtenir des résultats. N’hésitez pas à profiter des services d’un coach sportif pour être certain de procéder de la bonne manière.

Comment déstresser avec un bon bain ?

Prendre un bain chaud constitue un moyen efficace pour se relaxer et déstresser. Cette pratique est efficace pour détendre rapidement les muscles et améliorer la circulation sanguine. C’est une occasion de vous débarrasser des impuretés, saletés et toxines accumulées par votre corps durant toute la journée. 

Comment déstresser
Prendre un bon bain pour déstresser

N’hésitez pas à utiliser un savon bien mousseux et des sels de bain pour un moment de pur plaisir. Disposez des bougies parfumées près de la baignoire et diffusez de la bonne musique pour une bonne ambiance.

Cuisiner et manger pour se sentir bien

De temps en temps, cuisinez les plats que vous aimez, même si vous suivez un régime. Faites toutefois en sorte qu’ils soient légers pour éviter d’alourdir votre estomac, sachant qu’il est préférable de manger 3 h avant d’aller se coucher. Autorisez-vous également à boire un verre de vin rouge, qui vous aidera à trouver le sommeil. Vous vous faites ainsi plaisir et réduisez l’anxiété ainsi que le stress accumulés durant la journée.

Envie de déstresser après une longue journée de travail ? Selon moi, la formule est assez simple. Il s’agit avant tout de pratiquer une activité que vous appréciez aux côtés de personnes dont vous appréciez la compagnie. Un bon livre, une bonne musique, un bon film, une bonne compagnie… Et le tour est joué.

Nora

Hello Girls and Boys, Bienvenue sur mon petit blog, un petit site sans prétention. Je me présente, je m'appelle Nora, j'ai 29 ans (oui oui la trentaine approche à grand pas mais je le vis bien ^^). Petite, j'ai longtemps tenu un petit carnet secret où je notais plein de choses, personnelles ou non. Ce blog se veut un peu comme le prolongement de ce petit carnet. J'y parlerai de mes passions, mes coups de gueules, mes envies, ... Ce sera parfois très enfantin, parfois très (trop ?) sérieux, ... Et s'il vous plait, n'hésitez pas à partager autour de vous et à commenter, c'est toujours agréable de se savoir un minimum lu :)

Laisser un commentaire

Fermer le menu