Cheveux fins : 8 astuces pour leur donner du volume

Cheveux fins : 8 astuces pour leur donner du volume

Vous avez les cheveux fins, plats et un peu gras ? Cette situation est loin d’être plaisante surtout si vous aimez changer un peu de coiffure de temps en temps. Pour y remédier, certains ont tendance à utiliser toutes sortes de produits dont les effets sur les cheveux ou le cuir chevelu sont parfois néfastes. Aujourd’hui, je partage avec vous quelques astuces plus saines et efficaces.

Les produits

Il existe de nombreux produits pour donner du volume à vos cheveux fins. Ainsi, il est conseillé de bien lire l’emballage avant de passer à l’achat pour vérifier si celui que vous avez choisi correspond bien à vos besoins.

1-      Choisir le bon shampoing

L’usage d’un shampoing adéquat est votre meilleur allié si vous souhaitez rendre vos cheveux fins plus volumineux. Il est à noter que ce type de chevelure est de nature fragile donc privilégiez les produits doux.

cheveux fins
Le choix du bon shampoing est important pour des cheveux fins pleins de vie

Deux options s’offrent à vous : le shampoing sec ou liquide. Pour préserver votre chevelure, il est recommandé de privilégier ceux qui ne contiennent pas du sulfate. Cet ingrédient agresse, abîme et dessèche les fibres capillaires.

Le shampoing sec serait plus avantageux dans votre quête de volume grâce à sa capacité à absorber le gras, responsable de l’effet plat. Il favorise donc un gain de temps considérable pour une efficacité optimale. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser du talc. Une application de 2 à 3 fois entre 2 lavages est amplement suffisante.

2-      Utiliser un spray

Les sprays sont aussi efficaces pour donner du volume aux cheveux fins. Plusieurs marques en proposent sur le marché. Pour trouver les produits les plus adaptés à la nature de votre chevelure, demandez conseils auprès d’un professionnel de la coiffure. Il est conseillé de les appliquez directement après le lavage et le séchage.

Penchez la tête vers l’avant et vaporisez-en sur la zone capillaire près de la nuque et terminez par les pointes. Vous allez être étonné du résultat.

3-      Appliquer un masque

Une fois tous les deux ou trois semaines, appliquez un masque sur vos cheveux fins mouillés. Il est préférable de ne pas l’utiliser en même temps qu’un après-shampoing.

Orientez-vous vers un produit moins riche si vos racines sont grasses. Evitez d’en appliquer directement sur le cuir chevelu pour éviter d’alourdir vos fibres capillaires.

Quant à la quantité, une noix suffit pour bien les nourrir et les entretenir. L’objectif est d’optimiser le côté léger de la chevelure tout en augmentant son volume.

La coiffure

4-      Choisir la bonne coupe de cheveux fins

Si vos cheveux sont fins et manquent de volume, choisir la bonne coupe joue en votre faveur. La coiffure donne une sorte d’illusion pour créer un effet bouffant.

Ainsi, il est conseillé de les couper au-dessus des épaules. Pour ce faire, orientez-vous vers le carré wavy, droit, plongeant ou bien un dégradé. Teinter quelques mèches avec une nuance plus claire est aussi un excellent moyen de donner un effet volumineux à vos cheveux.

5-      Poser des extensions

La pose d’extension figure parmi les solutions les plus rapides pour gagner du volume. Vous avez la possibilité de choisir parmi plusieurs modèles dans les magasins spécialisés.

Vous êtes libre d’opter pour la teinte et la longueur de votre choix. Ce serait l’occasion d’adopter un nouveau look et de changer un peu d’apparence. Ce type de réalisation est un peu cher mais en vaut la peine pour un résultat rapide.

6-      Adopter la bonne coiffure

Il existe de nombreuses coiffures qui apportent un effet volumineux à vos cheveux. Tressez vos cheveux encore humides puis, patientez le temps qu’ils sèchent avant de les défaire. Beaucoup procèdent à cette méthode avant d’aller se coucher. Veillez juste à ne pas trop serrer pour éviter les migraines.

cheveux fins
Gagner du volume grâce à des coiffures bien choisies

D’autre part, vous pouvez aussi réaliser une queue de cheval, positionnée bien au-dessus de votre tête avant d’aller au lit. Encore une fois, évitez de trop serrer l’élastique. Enfin, vous pouvez aussi crêper les mèches au niveau de votre nuque à l’aide d’un peigne. Les résultats observés pour chaque méthode varient en fonction de la nature de vos cheveux.

Autres astuces

7-      Rincer les cheveux à l’eau froide

Privilégiez un rinçage à l’eau froide, dans la mesure du possible. Cela resserre bien les écailles ouvertes pendant le lavage et discipline la chevelure tout en apportant du volume. Au moins, terminez le lavage par un jet d’eau froide.

8-      Séchez les cheveux dans les règles

Après le rinçage, séchez vos cheveux fins en les enveloppant dans une serviette en penchant la tête. Patientez environ 5 minutes avant de la retirer. Prenez ensuite un sèche-cheveux et diffusez de l’air en décollant les racines à l’aide de vos doigts. Après, utilisez un spray (comme mentionné ci-dessus). Evitez les huiles ou sérums car ils ont tendance à alourdir et lisser les cheveux.

Venez à bout des cheveux fins et plats en optant pour l’une des astuces précédentes pratiques et faciles à utiliser. La majorité des solutions proposées sont peu coûteuses, excepté la pose d’extension.

Nora

Hello Girls and Boys, Bienvenue sur mon petit blog, un petit site sans prétention. Je me présente, je m'appelle Nora, j'ai 29 ans (oui oui la trentaine approche à grand pas mais je le vis bien ^^). Petite, j'ai longtemps tenu un petit carnet secret où je notais plein de choses, personnelles ou non. Ce blog se veut un peu comme le prolongement de ce petit carnet. J'y parlerai de mes passions, mes coups de gueules, mes envies, ... Ce sera parfois très enfantin, parfois très (trop ?) sérieux, ... Et s'il vous plait, n'hésitez pas à partager autour de vous et à commenter, c'est toujours agréable de se savoir un minimum lu :)

Laisser un commentaire