Femme enceinte

Ceinture post partum : pourquoi elle est vraiment pratique ?

L’accouchement reste un événement brutal pour le corps d’une femme. D’ailleurs, beaucoup de mamans se plaignent d’avoir un ventre mou et inesthétique après avoir enfanté. Une question se pose alors, existe-t-il une solution fiable pour éviter ce désagrément ? La réponse est oui avec la ceinture post partum. Comme vous l’avez sans doute compris, aujourd’hui je vais vous parler de cet accessoire et vous dire en quoi elle est vraiment pratique. 

Quels sont les atouts de la ceinture post partum ? 

La ceinture post partum présente de nombreux avantages pour les femmes qui viennent d’accoucher. En voici quelques-uns :  

Accompagne la femme après un accouchement 

Sachez que l’accouchement demeure un traumatisme important pour l’organisme de la femme. De nombreux changements doivent être gérés afin d’assurer le retour à la normale. Par exemple : 

  • L’utérus contient encore beaucoup d’air. Ce dernier prendra quelques jours à quelques semaines pour être expulsé. 
  • La vulve ainsi que le vagin sont assez déformés à cause du passage du nouveau-né. 
  • Les ovaires, la vessie et d’autres organes se décalent. 

Selon les médecins, il faudra compter entre 4 et 8 semaines pour que tout redevient à la normale. Durant cette période vous risquez d’avoir le baby blues.  

Pour éviter les complications ainsi que les soucis, mieux vaut porter une ceinture post partum. Pour rappel, cette dernière désigne un sous-vêtement moderne qu’utilisent les femmes après un accouchement. Elle se porte autour de l’abdomen et exerce une petite compression. Cela favorise l’expulsion d’air dans l’utérus. 

Prévention des maux de dos  

Durant la grossesse, la femme peut gagner jusqu’à plus de 15 kilos. Ce poids supplémentaire représente un danger notamment pour la colonne vertébrale de la femme. En effet, cette dernière subit une compression beaucoup plus importante durant cette période. Cela se traduit le plus souvent par un mal de dos plus ou moins intenses. 

Afin de réduire le risque de chronicité de ce mal de dos, mieux vaut porter une ceinture post partum. Cette dernière exercera une pression sur les vertèbres, les forçant ainsi à reprendre leurs places initiales. En conséquence, vous aurez moins de chance de souffrir de lombalgies.

Soulager le dos

Correction de la posture 

L’accouchement modifie d’une manière importante le corps d’une femme. Par exemple, le traumatisme peut causer un désalignement des vertèbres. Cela provoque une modification importante de la posture. Ainsi, si le corps ne retrouve pas son équilibre, vous risquez de souffrir de quelques douleurs, car les muscles, les os et les ligaments ne fonctionnent pas de manière harmonieuse.  

Atténuation de la douleur 

Après avoir mis un enfant au monde, le corps de la femme a besoin de temps pour cicatriser. Ce processus est parfois long et douloureux. Grâce à l’utilisation de la ceinture post partum, il est possible d’apaiser les inflammations ainsi que les douleurs. En effet, cet accessoire calme les nerfs ainsi que les muscles. 

Quels sont les possibles inconvénients ? 

Il faut savoir que la ceinture post partum reste un accessoire sans danger. En d’autres termes, vous ne risquez pas de souffrir en l’utilisant. Toutefois, dans de rares cas, on peut avoir des petits soucis comme :

Un inconfort  

 Sachez que la ceinture exerce une pression assez infime sur l’abdomen et sur la colonne vertébrale. Cela va provoquer évidemment quelques désagréments passagers. Si vous êtes du genre sensible comme moi, ce sera difficile de s’adapter à cette ceinture au début. Mais selon mes recherches, ces accessoires gagnent en souplesse et en douceur. Cela signifie donc les fabricants essayent de proposer des modèles de plus en plus confortables.

La ceinture réduit également vos capacités à vous mouvoir. En effet, ce ne sera pas alors aisé de faire les tâches quotidiennes avec cet accessoire. 

Un problème au niveau de la circulation sanguine 

Les corsets minceurs, les ceintures post partum ou encore les ceintures de sudation possèdent le même problème : elles exercent une pression au niveau du ventre. Au bout d’un certain temps, cela peut dérégler la circulation sanguine car les vaisseaux sanguins sont sous pression. 

En raison de ce problème, l’usage de ce type d’accessoires est soumis à l’approbation d’un médecin pour les personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires ou des incontinences urinaires. 

Un accessoire difficile à dissimuler sous les vêtements 

 Un des principaux désavantages des ceintures post partum est qu’elles sont très encombrantes. Certains modèles sont donc très difficiles à dissimuler dans les vêtements. Vous devez donc trouver l’accessoire qui allie esthétique et fiabilité. Pour vous aider, rendez-vous sur le site corset-minceur.net.

En conclusion 

Même si l’avis des médecins divergent encore sur la ceinture post partum, sachez qu’elle est efficace en de nombreux aspects. Par exemple, elle peut vous aider à diminuer la douleur ou encore à renforcer votre colonne vertébrale après l’accouchement. Si elle ne vous convient pas, vous pouvez toujours vous tourner vers d’autres solutions comme le vêtement gainant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *